Par Baptiste Jamez Fine Art
Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie
Drageoir en argent massif à l'iconographie de l'abondance et des dauphins.
Le corps présente un décor ajouré de cornes d'abondances encadrant de larges palmettes, rinceaux, acanthes, fleurettes et médaillons sur une base architecturée, les prises à enroulement à riche décor, le couvercle sommé d'un frétel en grenade éclatée sur une terrasse rayonnante. Quatre dauphins soutiennent la coupe et prennent place sur un socle circulaire lui même sur une base quadrangulaire ornée d'une frise de fruits et roses épanouies alternant avec des médaillons fleuris sur un fond amati et reposant par quatre pieds griffes.
La doublure est en cristal taillé d'oves.
Le poinçons du maître-orfèvre n'a pas été identifié, mais il se trouve sur le couvercle, le corps et la base.
Poinçons sur le couvercle, le corps et la base :
• Maître-orfèvre,
• Vieillard 1er titre (argent massif premier titre à Paris entre 1819 et 1838),
• Garantie de Paris (Grosse et ...
... Moyenne).
Poids d'argent : 470 gr.
Le motif du dauphin est un motif récurrent dans l'ornementation de l'orfèvrerie d'époque Restauration, fidèle à une iconographie héritée de l'Empire mais traitée de façon différenciée, conservant ou réintroduisant les références monarchiques classiques.