EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron
Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron - Argenterie et Arts de la table Style Empire Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron - Baptiste Jamez Fine Art Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron - Empire
Réf : 110424
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Jean-Pierre-Nicolas Bibron
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Argent massif 1er titre
Dimensions :
L. 20 cm X H. 18 cm | Ø 19 cm
Argenterie et Arts de la table  - Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron XIXe siècle - Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron Empire - Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron
Baptiste Jamez Fine Art
Baptiste Jamez Fine Art

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


+33 (0) 6 62 59 77 70
Paris 1809-1819 – Drageoir Empire en argent massif et son dormant par J.-P.-N. Bibron

Drageoir en argent massif sous la forme d'une coupe, la partie centrale recevant un décor de bandeaux brettés. Les anses à enroulement ornées d'acanthes s'achèvent sous la forme de cornes d'abondances. Il repose sur son dormant par un piédouche orné d'une bague en applique et souligné d'une frise de palmettes, reprise sur les deux pièces. Le drageoir est coiffé d'un couvercle sommé d'un superbe cygne aux ailes déployées reposant par un ensemble de feuilles d'acanthes sur une terrasse rayonnante en applique.

Poinçons (couvercle, corps et plateau) :
• Maître-orfèvre : Jean-Pierre-Nicolas BIBRON (reçu en 1798).
• 2e coq 1er titre.
• Garantie de Paris.

Poids : 529,6 grammes.


Rapport de condition :
Une restauration ancienne à l'attache d'une des deux anses.


Jean-Pierre Nicolas BIBRON est orfèvre au 3, rue de Harlay jusqu’en 1809, date à laquelle il s’installe au 172 rue Saint-Jacques, puis au 32 rue Bourg-l’Abbé en 1818. ...

Lire la suite

...
Insculpation : an V, 18 frimaire (1798-1799, un faisceau d’armes et un bonnet de liberté), puis le 28 juin 1809 (un lion, une étoile, puis un lion, une étoile et deux points).
N° Préfecture : 38, 1274 ; n° de garantie : 142, 1198.


BIBLIOGRAPHIE

• Archive de la Garantie, Paris, pl. d’insculpation n°3 et 15.
• Archive de la Monnaie, Paris, plaque d’insculpation An V.
• Archive de la Monnaie, Paris, Registre des délibérations An IV à an XI.
• Almanach du Commerce 1805, 1806.
• Almanach Azur 1811 à 1822.
• PERON A., Tableau des fabriquans en matières d’or, d’argent…, 1804.
• DOUËT S.P., Tableau des symboles de l’orfèvrerie de Paris, 1806.
• DOUËT S.P., Tableau des symboles de l’orfèvrerie de Paris, 1809.
• BOIVIN J., Les Anciens orfèvres, 1925
• HELFT J., Les Nouveaux poinçons, 1982.


MUSÉES, INSTITUTIONS PUBLIQUES ET OBJETS CLASSÉS

• MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, Paris, Moutardier couvert, 1784 – 1785, argent, inv. 27422.
• MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, Paris, Salière en argent, Paris 1798-1809, inv. 37487 A
• MUSÉE DES ARTS DECORATIFS, Paris, Salière en argent, Paris 1798-1809, inv. 37487 B
• CATHEDRALE SAINT-GATIEN, Tours, Calice et patène en argent doré, Paris 1798-1809.
• ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-GEORGES, Franken, Calice (N°2) en argent doré, Paris 1809.
• EGLISE PAROISSIALE NOTRE-DAME-DU-RONCIER, Josselin, Ciboire des malades, argent, Paris, 1798-1809 ; inscrit Monument Historique le 26 janvier 1982.
• COLLECTION PARTICULIERE, Saont-Martin-de-Ré, Saucière et son plateau.

Baptiste Jamez Fine Art

Argenterie et Arts de la table