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Paire d'appliques d'époque Empire au masque de Diane par Claude Galle
Paire d'appliques d'époque Empire au masque de Diane par Claude Galle - Luminaires Style Empire Paire d'appliques d'époque Empire au masque de Diane par Claude Galle - Galerie Philippe Guegan Paire d'appliques d'époque Empire au masque de Diane par Claude Galle - Empire Antiquités - Paire d'appliques d'époque Empire au masque de Diane par Claude Galle
Réf : 108402
26 000 €
Époque :
XIXe siècle
Provenance :
Paris, France
Materiaux :
Bronze ciselé et doré, or mat et bruni
Dimensions :
l. 40 cm X H. 64 cm X P. 23 cm
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Galerie Philippe Guegan
Galerie Philippe Guegan

Antiquités, Beaux-Arts et Art Contemporain


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Paire d'appliques d'époque Empire au masque de Diane par Claude Galle

Claude Galle (1759-1815) ciseleur et doreur
Paire d'appliques à quatre bras de lumière en bronze finement ciselé et doré, or mat et bruni.
La platine en forme de flèche ornée d'un masque de Diane coiffé d'un croissant de lune dans un motif rayonnant de soleil, symbolisant la nuit et la jour. Les quatre bras de lumière en trompes de chasse, tenues ensemble par un masque de lion.
Paris vers 1805

(En suite avec une seconde paire d'applique ref 106749)

Ces bras à flèche, palmette tête de Diane dans un soleil, sont d'un beau modèle dont on retrouve des exemplaires dans de nombreux palais impériaux :

- Deux paires d'appliques livrées en 1806 par Claude Galle au château de Fontainebleau où elles se voient toujours (livré par Galle Bronzier le 21 septembre 1806, pour le grand salon de réception de la secrétairerie d’État de France à Fontainebleau : "2 paires de bras à 288 fr à 4 lumières, 576 fr" "quatre bras de cheminée en bronze doré, flèches, ...

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... têtes de Diane, palmettes et cors de chasses à 4 lumières" (Arch. Nat. O² 500, d. 2, p. 14). (Inv. F483C)
- Deux paire d'appliques livrées par Claude Galle en 1809 pour la salle à manger du Grand Trianon à Versailles. Elles restent dans cette pièce jusqu'en 1837, puis elles figurent dans le cabinet de travail du roi et de la reine des Belges, ancien salon du Déjeun de Napoléon Ier, où elles sont toujours conservées (livré par Galle le 23 décembre 1809, pour la salle à manger du Grand Trianon : "Deux paires de bras à flèches, tête de Diane portant quatre lumières, ciselées et dorées or mat" (Inv. T 400C).
- Deux autres paires livrées en 1807 par Ravrio, pour la chambre à coucher de l'Impératrice à Compiègne, et placées ensuite dans l'appartement double de prince où elles se voient toujours.

Bibliographie : reproduites et décrites dans les ouvrages suivants :
- Pierre Arizzoli Clementel, Jean Pierre Samoyault, Le mobilier de Versailles : chefs d’œuvres du XIXe siècle, p. 92
- J.P. Samoyault, Musée national du château de Fontainebleau, Pendules et bronzes d'ameublement entrés sous le Premier Empire, Paris 1989, n°114, p.141.
- Denise Ledoux-Lebard, Inventaire général du musée national de Versailles et des Trianons, Le Grand-Trianon, Meubles et Objets d'art, Éditions des Musées nationaux, Paris, 1975, p. 174.
- Ernest Dumonthier, Les bronzes du Mobilier national, Bronzes d'éclairage et de chauffage, Massin, Paris, pl. 29, ill. 3.
-Hans Ottomeyer et Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, Tome II, Klinkhardt & Biermann, Munich, 1986, p. 706, fig. 23.


L’un des plus éminents bronziers et fondeurs-ciseleurs de la fin de l’époque Louis XVI et l’Empire, Claude Galle est né à Villepreux près de Versailles. Il fait son apprentissage à Paris sous le fondeur Pierre Foy, dont il épouse la fille en 1784. Reçu maitre en 1786, à la mort de son beau-père en 1788, Galle prend la direction de l’atelier, qui devient l’un des plus importants de Paris, employant, au plus haut de son activité, près de 400 artisans. Galle déplace l’atelier d’abord quai de la Monnaie, puis en 1805 au 60 rue Vivienne.

Sous l'Ancien Régime le garde-meuble de la couronne, lui fait l’honneur de plusieurs commandes, puis sous l'Empire Galle fournit la majorité des bronzes d’ameublement au Château de Fontainebleau. Il est un des fournisseurs attitrés du Garde Meuble impérial pour des luminaires, boîtes de pendule, et vases qu'il livre aux palais de Saint-Cloud, de Trianon, aux Tuileries, à Compiègne et Rambouillet. Il fournit également les palais italiens de Monte Cavallo à Rome et Stupinigi près de Turin.

A sa mort en 1815 Galle avait une paire d'appliques identiques dans son magasin (numérotée 9326). Pourtant il semblerait que le le fabricant de ce modèle puisse ne pas être Claude Galle, ni Ravrio, mais un autre fondeur doreur Claude François Rabiat, mort également en 1815, chez qui l'inventaire après décès révèle plusieurs "bras à flèche et tête de Diane". C'est peut être chez ce confrère que les fournisseurs habituels du Garde Meuble Impérial se sont approvisionnés lorsqu'ils ont vendus des bras de ce modèle pour les palais.

Conditions générales de livraison :

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Galerie Philippe Guegan

Appliques Empire

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