Par Galerie Philippe Guegan
D’après DAVID D’ANGERS (1788-1856)
Buste en hermès, petite nature, du marquis de La Fayette (1757-1834)
Réduction du plâtre exécuté en 1828 par David d’Angers
Bronze à patine verte nuancée, socle en marbre jaune de Sienne
Paris vers 1830
Hauteur du buste : 17 cm / Hauteur totale avec le socle : 36 cm
LE MARQUIS DE LA FAYETTE PAR DAVID D’ANGERS
Figure emblématique de l’amitié Franco Américaine, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, s’engage à 19 ans, en 1777, pour soutenir les insurgents américains. Devenu l’aide de camp du général Washington, il plaide auprès de Louis XVI l’envoi du corps expéditionnaire français (1780) et participe à la bataille de Yorktown (1781). Sa vie durant, il garde avec ce pays, théâtre de sa première gloire, des liens privilégiés. Plusieurs villes américaines sont baptisées Lafayette en son honneur. En 1824, il profite d’une relative inactivité, après avoir été battu aux élections, pour ...
... effectuer une tournée triomphale de quatorze mois aux USA, jusqu’en septembre 1825.
En 1827, l’influence de l’opposition libérale à Charles X et celle de La Fayette allant grandissant, une souscription nationale fut ouverte pour élever un buste à Washington et l’offrir au Congrès américain de la part du peuple français. David d’Angers fut chargé de cette commande, à laquelle en 1828, il adjoignit un buste de Lafayette, également à destination du Congrès de la part de « la jeunesse républicaine française » ; souhaitant qu’il fût placé auprès de celui de Washington. De ce portrait de La Fayette, dont le plâtre original est conservé au musée des Beaux-Arts de Saumur, il tira deux marbres en 1829. L’un fut offert au Congrès américain , l’autre à La Fayette, qui le plaça au château de la Grange-Bléneau en Seine et Marne. Il était jusqu’en 2010 conservé dans sa descendance.
Une version en bronze de ce buste fut exécutée vers 1830 par Charles Crozatier , ainsi que des réductions, souvent présentées sur des socles en marbre jaune de Sienne, comme celui conservé au Lafayette College d’Easton, Pensylvania, daté de 1832 , qui est très semblable au nôtre.
Lors des trois glorieuses et de la chute du gouvernement des Bourbons, La Fayette est élu chef de la Garde Nationale et contribuera finalement à l’installation du duc d’Orléans sur le trône sous le nom de Louis Philippe Ier et à la proclamation de la monarchie de Juillet. Il devient une des figures tutélaires du nouveau régime.
La Fayette meurt à Paris le 14 mai 1834. Châteaubriant, qui fut son opposant politique, lui consacre plusieurs pages dans les mémoires d’Outre-Tombe, dont nous reproduisons ces extraits :
«En cette année 1834, M. de La Fayette vient de mourir. J’aurais jadis été injuste en parlant de lui ; je l’aurais représenté comme une espèce de niais à double visage et à deux renommées ; héros de l’autre côté de l’Atlantique, Gille de ce côté-ci. […] Son ovation aux États-Unis l’a singulièrement rehaussé : un peuple, en se levant pour le saluer, l’a couvert de l’éclat de sa reconnaissance. […] Dans le nouveau monde, M. de La Fayette a contribué à la formation d’une société nouvelle ; dans le monde ancien, à la destruction d’une vieille société : la liberté l’invoque à Washington, l’anarchie à Paris. […]»
DAVID D’ANGERS
Pierre Jean David dit David d’Angers fut l’un des plus grands sculpteurs de la période Romantique. Il entre en 1808 dans l’atelier du sculpteur Philippe Laurent Roland, obtient le premier prix de Rome en 1811 et séjourne à Rome jusqu’en 1815. En Italie il rencontre de nombreux artistes à l’Académie de France à Rome et fut influencé à la fois par la sculpture antique et par l’œuvre de Canova.
Artiste respecté et reconnu il fit poser devant lui de très nombreuses personnalités ayant fait l’Histoire du XIXe siècle et réalisa une immense galerie de portraits des « grands hommes bienfaiteurs de l’Humanité » avec plus de cent portraits en bustes et sept cents portraits en médaillons.
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