Par Galerie Philippe Guegan
En forme de vases fuseaux épaulés d’anses en bronze ciselé et doré, sur une base quadrangulaire architecturée, elles sont surmontées de vases cornets ciselés de feuilles d’acanthe, remplis de fleurs et de fruits, qui supportent les globes. Les bases sont ornées de motifs en appliques en bronze finement ciselés et dorés représentant les allégories des quatre continents : Europe et Afrique, Asie et Amérique ainsi que de représentations d’après l’antique de Diane, déesse de la lune, associée à celle de son frère jumeau Apollon, dieu du soleil, dont les représentations sont assez habituellement figurées sur les objets d’art destinés à l’éclairage, depuis la période de l’Empire ; la fonction de ces lampes étant de répandre la lumière aux heures sombres du jour.
Breveté par l'horloger Guillaume Carcel en octobre 1800, la lampe Carcel était autrefois équipée d'un mécanisme d'horlogerie situé dans le pied, qui couplé à une pompe, était ...
... chargé d'envoyer l'huile de combustion directement dans le bec. Les premiers modèles se remontaient sous le pied, comme c’est le cas de nos lampes, puis à partir de 1810 le carré de remontage se situe souvent sur un des côtés. Précieuse et couteuses ces lampes mécaniques furent fabriqués par différents établissement parisiens, Carcel, Gagneau, Gotten ou Dombrovski pour ne citer qu'eux.
D'un format particulièrement ample et orné, qui diffère des traditionnelles lampes colonnes, ces lampes se distinguent par la très belle qualité du répertoire néoclassique des bronzes dorés qui les décorent, dont la très belle dorure alterne mats et brunis.
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