Par Galerie Philippe Guegan
Très belle paire d’appliques à deux lumières d’époque Empire
Attribué à Claude Galle (1757-1815)
Bronze finement ciselé et doré, à l’or mat et à l’or bruni et en bronze ciselé et patiné
Époque Empire, Paris vers 1809
La platine est ornée de deux palmettes ajourées, dont jaillit une victoire ailée, dont le corps est une corne d’abondance, et qui tient dans ses mains des paniers de fruits, dans lesquelles se placent les chandelles.
L’attribution de cette paire d’appliques au bronzier Claude Galle, repose sur leur similitude avec une paire d’appliques livrées par Claude Galle pour l’ameublement du palais de la Résidence à Munich en 1809, reproduite in in Hans Ottomeyer and Peter Pröschel, “Vergoldete Bronzen”, 1986, p. 357, pl. 5.10.7
Claude Galle fut l’un des bronziers les plus importants de la période napoléonienne, fournisseur de la cour, des monarchies européennes et de l’aristocratie. Son nom apparait dans les registres du ...
... commerce à partir de 1784 et il est reçu maître fondeur en 1786, année à partir de laquelle il reçoit ses premières commandes du garde meuble de la couronne. Parmi ses contrats on peut citer la dorures de bronzes d’ornement pour l’ébéniste Guillaume Benneman. Il travaille également avec certains de ses confrères, dorant un certain nombre de bronzes pour Pierre-Philippe Thomire, dont le travail de ciselure a souvent été confondu avec celui de Claude Galle, tant ils sont similaires.
Comme beaucoup Claude Galle souffrit des soubresauts économiques de la période révolutionnaires. Pendant le Consulat il fut appointé fournisseur officiel du Garde Meuble, ce qui lui procura des revenus confortables, comme cette commande de bronzes de 65,543 francs pour le palais de Saint Cloud. Il livre également les autres palais de l’Empire, les Trianons, les palais des tuileries de Fontainebleau, Compiègne, Rambouillet, ainsi que de nombreux palais italiens : Monte Cavallo à Rome ou Stupinigi à Turin.
L’ingéniosité et la qualité d’exécution furent les marques de fabrique du travail Claude Galle. Malgré de très nombreuses commandes publiques Galle fut souvent très endetté, en partie à cause d’un train de vie dispendieux et de sa passion pour la collection d’art. D’autre à cause des retards de paiement de ses clients. Après son décès Feuchère et André Coquille firent l’inventaire de son stock et s’employèrent à recouvrer ses dettes. L’entreprise de Galle reprendre et prospéra sous la direction de son fils, Gérard-Jean Galle (1788-1846).
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