Par Richard Redding Antiques
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle
LITTÉRATURE
Carle Dreyfus "Musée du Louvre : Les Objets d'Art du XVIIIe Siècle : Époque Louis XV", 1923, pl. 3, illustrant une paire comparable de chenets ayant appartenu à Madame de Pompadour au Château de Bellevue, aujourd'hui au Musée du Louvre, Paris. F. J. B. Watson, "The Wrightsman Collection", 1966, vol. II, p. 375, no 192 A & B, illustrant une paire comparable de chenets dans la collection Wrightsman, Metropolitan Museum of Art, New York.
Paire de chenets Louis XV en bronze doré de très belle qualité, tous deux avec des socles rocaille en forme de C sur des pieds à enroulement feuillagé. Sur l'un d'eux est assis un Chinois barbu portant une coiffe élaborée et de longues robes, qui regarde un perroquet perché dans sa main droite tendue, sur l'autre est assise une femme de style oriental en pose contrapposto, portant elle aussi une coiffe et de longues robes, qui regarde un perroquet perché dans sa main gauche tendue, à l'extrémité de chaque socle se ...
... trouve un dragon ailé qui regarde vers les figures respectives.
Paris, date vers 1750
Hauteur 35 cm, largeur 32 cm, profondeur 16 cm, chacun.
Ces magnifiques chenets en rocaille sont conçus à la manière chinoise pittoresque, mettant en scène un jardinier et sa compagne qui écoutent des perroquets, tout en étant observés par des dragons ailés au milieu de rocailles à volutes feuillagées. En tant que tels, ils incarnent le style rococo et en particulier le goût pour l'Orient qui prévalait en France pendant la Régence et au début du règne de Louis XV, alors que la passion pour tout ce qui est chinois restait forte. Les marchands-merciers parisiens, qui acquièrent par l'intermédiaire de la Compagnie des Indes orientales des figurines originales en porcelaine chinoise et les font copier par les bronziers parisiens, adoptent d'emblée le style de la Chinoiserie. Les marchands-merciers utilisaient également des panneaux de laque chinoise pour décorer des meubles ou demandaient à des artisans parisiens de recréer d'autres objets dans le goût chinois. C'est le cas de Lazare Duvaux, dont le carnet de commandes mentionne plusieurs livraisons de candélabres, d'horloges et de chenets décoratifs de style chinois, que Duvaux a fait exécuter par divers fondeurs-ciseleurs, dont deux des plus célèbres représentants de l'époque, à savoir Jean-Joseph de Saint-Germain (1719-91) et Jacques Caffiéri (1678-1755). Il est intéressant de noter que le carnet de Duvaux indique que le 23 août 1756, il a livré à Mme la Marquise de la Ferrière "un petit feu doré d'or moulu composé de figures chinoises avec ses garnitures de pelles et pincettes 120 l".
Le dessin de ces chenets avec les deux figures orientales assises est comparable à ceux possédés par Madame de Pompadour, dont une paire provenant de ses appartements au Château de Bellevue se trouve actuellement au Musée du Louvre, à Paris. En outre, une paire comparable se trouve dans la collection Wrightsman. F. J. B. Watson note qu'une autre version de ce modèle, dans une collection privée, a été illustrée dans "Connaissance des Arts, Le XVIIIe Siècle Français", p. 122, pl. C, où il est indiqué qu'elle est signée F-TH Germain. Le présent chenet pourrait également se rapporter au "modèle de garniture de gril représentant un chinois et une chinoise", figurant dans l'inventaire de 1755 du célèbre fondeur-ciseleur Jacques Caffieri, (voir E. Molinier, "Le Mobilier Français du XVIIe et du XVIIIe Siècle", circa 1900, p. 23). Une paire de chenets similaires, anciennement dans la collection de Lord Savile, a ensuite appartenu à Frederick John Nettlefold (illustré dans R. Forrer, "The Collection of Bronzes and Castings in Brass and Ormolu Formed by Mr. F. J. Nettlefold", 1934, pls. 33 & 34). En outre, un Chinois assis légèrement différent figure sur une paire de chenets rococo ayant appartenu à la princesse Hélène de Saxe-Altenbourg et prêtée à une exposition rétrospective d'art à Saint-Pétersbourg en 1904 (illustrée dans Alexandre Benois, "Les Trésors d'Art en Russie", IV, pl. 108). En outre, un chenet unique apparenté, répertorié dans la collection de Sir Philip Sassoon, Bt. à sa résidence londonienne de Park Lane dans les années 1920, a ensuite fait partie de la collection du marquis de Cholmondeley, Houghton Hall, et a été vendu chez Christie's Londres le 8 décembre 1994, lot 64.