EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Navires devant Amsterdam – Attribué à Reinier Nooms (1623 – c. 1668)
Navires devant Amsterdam – Attribué à Reinier Nooms (1623 – c. 1668) - Tableaux et dessins Style Navires devant Amsterdam – Attribué à Reinier Nooms (1623 – c. 1668) - Galerie Thierry Matranga Navires devant Amsterdam – Attribué à Reinier Nooms (1623 – c. 1668) -
Réf : 114190
10 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Hollande
Materiaux :
Huile sur panneau de chêne
Dimensions :
l. 79 cm X H. 63 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Navires devant Amsterdam – Attribué à Reinier Nooms (1623 – c. 1668) XVIIe siècle - Navires devant Amsterdam – Attribué à Reinier Nooms (1623 – c. 1668)
Galerie Thierry Matranga
Galerie Thierry Matranga

Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux


+33 (0)6 77 09 89 51
Navires devant Amsterdam – Attribué à Reinier Nooms (1623 – c. 1668)

Huile sur panneau de chêne – Ecole néerlandaise de la seconde moitié du XVIIe siècle, attribué à Reinier Nooms (ou Zeeman).
Tandis que des pêcheurs au premier plan relèvent leur filet, de nombreux navires s’activent dans la célèbre baie de l’Ij devant la ville d’Amsterdam que l’on reconnait aisément avec l’immense église de la Werterkerk et son clocher culminant à 85 mètres, ainsi que le palais du Dam surmonté d’une coupole en son centre plus loin vers la droite. Au centre de la composition, sous un ciel envahi par un large cumulonimbus, les marins d’un navire marchand battant pavillon anglais sont réunis sur le pont, probablement en prévision de la manœuvre d’accostage.
Avec de forts contrastes lumineux et la rousseur matinale, le bassin qui baigne la côte amstellodamoise est transformé en scène de théâtre où les navires sont les décors mobiles. Dans l’immensité, c’est sur la frêle barque de pêcheur que l’attention est portée, ...

Lire la suite

... un rayon de lumière l’isolant du reste de la composition. Une scène dans la scène ! Des marins souquent afin d’empêcher la houle de faire dériver le canot et de permettre à l’homme debout de hisser le filet de pêche. Des mouettes opportunistes virevoltent à la surface de l’eau dans l’attente d’un repas providentiel.
Reconnaissable parmi mille autres, la manière de peindre la mer est bien celle de Reinier Nooms. Celui qui a d’abord été marin, et qui a maintes fois représenté sa ville natale depuis le large, peint les effets de la mer tels qu’il les observe.

Un cadre hollandais à profil renversé en bois noirci sublime la scène.
Dimensions : 48,5 x 65 cm - 63 x 79 cm avec le cadre

Reinier Nooms aussi connu par son surnom Zeeman (Amsterdam 1623 – Id. 1668 ?). A la fois peintre et graveur, il a d’abord été marin (d'où le nom Zeeman, littéralement marin en néerlandais). Dans un style réaliste hollandais, ses scènes maritimes, dans lesquelles ses contemporains admirent les navires qu’il représente avec fidélité, rencontrent un vif succès. Les œuvres de Zeeman témoignent de sa connaissance de la conception et du gréement des navires et constituent donc un témoignage précis de la navigation néerlandaise au Siècle d’or. Reinier Nooms est un peintre prolifique et travaille un certain temps au service de la Cour de Brandebourg à Berlin. Ses peintures figurent dans les collections du Louvre à Paris, du Rijksmuseum à Amsterdam, ou du National Maritime Museum à Greenwich.

Conditions générales de livraison :

Nous livrons dans le monde entier par transporteur spécialisé ou standard (Fedex, DHL, Chronopost...) et les envois sont suivis et assurés. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous interroger afin que nous établissions un devis précis.

Galerie Thierry Matranga

Tableaux XVIIe siècle