Par Galerie PhC
Tableaux anciens des 17e, 18e et 19e siècles
Attribué à Michel II Corneille (1642-1708)
Le baptême du centurion Corneille par Saint Pierre
(88 par 69 cm sans le cadre)
Le sujet biblique raconte comment le centurion Corneille, dévot, a suivi l'ordre d'un ange qui, apparu devant lui, a convoqué l'apôtre Pierre à Césarée pour l'entendre parler de la parole de Dieu.
Pendant que Pierre répond aux païens qui se sont réunis dans la maison du centurion, le Saint-Esprit descendit sur eux. Voyant cela, Pierre baptisa toute l'assemblée.
Notre tableau est probablement un des «modelli» exécuté par Michel II Corneille sous la direction de son père Michel l’ancien dont il est l’élève, ce dernier avait reçu un commande en 1658 pour un second May destiné à ND de Paris : « Saint Pierre baptisant le centurion Corneille ». (Actuellement dans l’église St Pierre à Toulouse)
Les « Mays » désignent les tableaux dont un était commandé chaque année entre 1630 et 1707 (à l'exception des années 1683 et ...
... 1694) par la corporation des orfèvres pour qu'il soit offert, dans les premiers jours de mai, à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Œuvre en rapport :
Modello (œuvre préparatoire), Michel Corneille, musée de l’Hermitage, Saint Petersburg.
Toile : 88 x 70 cm.
MICHEL II CORNEILLE (1642-1708). Peintre français, fils de Michel Ier Corneille dit l'Ancien, Michel II Corneille dit le Jeune fut l'élève de son père, puis des peintres du roi, Charles Le Brun et Pierre Mignard dont il subit l'influence. Lauréat d'un prix fondé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, il se rendit en Italie où il passa plusieurs années - sans doute de 1659 à 1663 - à copier les oeuvres des grands maîtres italiens qui devaient le marquer durablement. A son retour d'Italie, Michel II Corneille fut reçu à l'Académie royale le 19 septembre 1663 grâce à son tableau de La Vocation des Apôtres (musée des Beaux-Arts de Rennes). Nommé professeur en 1690, il est l'auteur de compositions religieuses, Le Repos pendant la fuite en Egypte (musée du Louvre), La Vocation de Saint-Pierre et de Saint-André (May de Notre-Dame de 1672, musée des Beaux-Arts d'Arras), qui dénotent l'influence des frères Carrache. Graveur prolixe et dont on conserve de nombreux dessins (environ 400, au musée du Louvre).
Michel Corneille est très influencé par les peintres de l'école bolonaise, notamment Carrache (Carracci) et l'Albane, ainsi que par Rubens comme son maître Mignard.
Huile sur toile anciennement rentoilée, quelques restaurations d’usage.
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