Par Subert
Mannequin d’artiste
Bois ciselé et sculpté
Italie ou France, seconde moitié du XIXe siècle.
65,5 cm x 16 x 9
25.59 in x 6.29 x 3.54
Poids environ 1 kg; 2,2 lb
État de conservation : Bon, légères restaurations et signes d'utilisation.
Le mannequin est sculpté de manière réaliste, avec la musculature du torse partiellement modelée et les membres harmonieusement façonnés; les pieds et les mains sont représentés avec précision et les ongles sont définis. La tête est arrondie et le visage est défini dans une expression sérieuse.
Le verbe "mannequiner" (à partir duquel dérive le terme italien "manichino") apparaît pour la première fois en France au XVIIIe siècle et est utilisé pour décrire l'action d'habiller habilement le tissu sur un mannequin avec un effet naturel. (MUNRO, J., Silent Partners: Artist and Mannequin from Function to Fetish, Fitzwilliam Museum, Cambridge, 14 octobre 2014 - 25 janvier 2015, catalogue d'exposition, p. 28).
“La ...
... figure humaine articulée en cire ou en bois a été un outil courant dans la pratique artistique européenne depuis le XVIe siècle. Ses membres infatigables et son silence ont permis à l'artiste d'étudier les proportions anatomiques, de fixer une pose selon ses goûts et de perfectionner la représentation des drapés et des vêtements. Au cours du XIXe siècle, cependant, le mannequin (ou "lay figure" en anglais) émergea progressivement de l'atelier pour devenir un sujet à part entière, d'abord avec humour, puis de manière plus troublante, en jouant sur la présence psychologiquement dérangeante d'une figure réaliste mais irréelle, véridique mais dénuée de vie. Malgré la pléthore de figures et d'avatars humains, à la fois virtuels et réels, qui peuplent notre existence au XXIe siècle, le mannequin continue de fasciner et de perturber, un navire vide pour nos peurs et nos fantasmes...” (MUNRO, J., op. cit., Introduction).
“... En tant qu'outil dans l'arsenal de l'artiste, cependant, les mannequins étaient dissimulés à la vue et rarement, voire jamais, inclus dans les représentations de l'atelier de l'artiste. Leur présence évoquait l'acte laborieux de la peinture et diminuait la perception de l'artiste en tant que génie inspiré...” (MUNRO, J., op. cit., p. 2).
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