Par Franck Baptiste Paris
Rare huile sur toile représentant le roi Louis XIV et le maréchal D’aumont devant le siège de Courtrai.
La vue est prise depuis une colline qui surplombe la Lys, et nous offre une perspective plongeante assez ingénieuse.
La bataille se déroule sous un ciel d’orage conformément au récit historique et représente le roi Louis XIV dirigeant les opérations et exultant ses troupes qui s’apprêtent à envahir la cité.
Comme le montre le cheval royal qui stoppe à peine sa course, la scène est croquée sur le vif.
Positionné à gauche, le roi domine ses sujets, il est le seul à être présenté en pleine lumière.
Richement vêtu d’un pourpoint brodé d’or et agrémenté de galons, il est coiffé d’un chapeau à plumes et porte la petite moustache.
La représentation est particulièrement soignée, ont peut voir briller les fers du cheval, ressentir la douceur du velours de son pourpoint ou encore observer sur les traits du visage du maréchal, la grande ...
... attention qu’il porte aux ordres du roi.
A l’arrière plan, la vue du spectateur est attirée par la grande plaine en contre bas ou la ville de Courtrai se dresse.
Là aussi le peintre nous livre avec minutie de nombreux détails et l’on peut apercevoir distinctement, le château, l’église Notre Dame avec ses deux tours, l’église St Martin et les luxueuses maisons du Béguinage St Elisabeth de la cité Courtraisienne.
Trés bel état de conservation, toile d’origine.
Atelier d’Adam Frans Van der Meulen*, Paris vers 1670
Cadre en bois sculpté et doré d’époque Louis XIV.
Dimensions:
Cadre : Hauteur : 80 cm ; Largeur : 98 cm / Toile : Hauteur : 60 cm ; Largeur : 77 cm
Provenance : Collection du nord de la France
Oeuvres proches :
Sanguine conservée au château de Versailles (N° Inventaire MV 8656)
Huile sur toile conservée au château de Versailles ( N° Inventaire MV 8655)
Huile sur toile Christies Paris 25 Juin 2019, Le siège de Courtrai lot 26 : 137 500 euros
Bibliographie : « Adam-François Van der Meulen, peintre flamand au service de Louis XIV » par Isabelle Richefort, édition Dexia.
Notre avis :
Notre oeuvre est issue d’une étude préparatoire pour la tenture de l’histoire du roi qui retrace les grandes batailles du début du règne de Louis XIV.
Il faut préciser qu’au début de sa carrière Van der Meulen travaille essentiellement pour la manufacture des Gobelins sous la direction de Charles le Brun.
Au sein d’une équipe de plusieurs artistes, il est chargé de peindre les chevaux, domaine dans lequel il excelle.
Le jeune roi apprécie particulièrement ces compostions croquées sur le vif ou il s’illustre en chef absolu, raison pour laquelle il nommera le jeune flamand « peintre des conquêtes du roi « , lui permettant ainsi de l’accompagner sur plusieurs campagnes, pendant lesquelles il exécute nombre de croquis, vues de villes, paysages, études diverses.
La couronne lui commandera des copies d’atelier de cette série pour servir de dessus de portes dans les différentes résidences royales.
Le château de Versailles conserve une version d’atelier trés proche de la notre ainsi qu’une sanguine qui est probablement l’étude préparatoire de cette composition.
Bien que l’oeuvre que nous présentons soit attribuable à l’atelier, il nous semble évident qu’elle fût réalisée à plusieurs mains, avec une possible participation du grand maitre pour la monture et la figure du roi.
En effet, la spontanéité, la nervosité du cheval blanc en action ainsi que la subtile palette de couleurs employées sont tout à fait caractéristiques du talent de dessinateur et de coloriste de Van der Meulen.
Notre oeuvre est une trés belle toile décorative particulièrement vivante, elle est aussi un émouvant document historique et architectural.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Louis XIV devant Courtrai, Atelier Van der Meulen vers 1667 » présenté par Franck Baptiste Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.