Par Galerie Tarantino
Lecythe funéraire Attique de Kleophantes
Art grec, Attique, vers 360 av. J.-C.
Marbre pentélique
Cassures et lacunes visibles, restaurations anciennes.
Hauteur conservée : 0.75 m
Provenance : Collection M.M., Paris
Collection A.T., Paris
Galerie Serres, Paris
Collection Pradel, Limoges
Galerie N. Koutoulakis, Paris, publié dans la Revue du Louvre, 1985/2
Galerie Segredakis, Paris
Certificat Artloss Register du 7 octobre 2014 n. S00093079
Ce lécythe monumental appartient à la série de vases factices, constituée principalement des lécythes ou plus rarement des loutrophores, destinés à marquer l’emplacement des tombes athéniennes aux alentours du IVe siècle av. J.-C. Ces monuments reprenant des formes analogues de vases en céramique revêtaient une fonction identique à celle des stèles. Dans la majeure partie des cas, ceux-ci présentent des scènes funéraires en relief, mettant en scène le ou la défunte dont le nom est gravé au-dessus de la ...
... composition. La scène représentée est très souvent la « Dexiosis » ou scène d’adieu symbolisée par une poignée de main. Plus rarement, la scène peut représenter la défunte assise sur une klinai en présence d’une parente debout devant une stèle, comme on en voit sur de nombreux lécythes à fond blanc du Ve s.
Il est gravé d’une inscription en caractères grecs sur deux lignes traversées par des fractures qui nous permettent toutefois d’en proposer une interprétation :
Kléophantès, fille de Epipeithès
La fonction de ces monuments extérieurs explique aisément leur état de conservation. En effet ceux-ci nous parviennent souvent brisés et usés par l’érosion éolienne. Le haut col qui les surmontait à l’instar de leurs homologues d’argile ont hélas souvent disparu.
Des lécythes comparables sont visibles au Musée National d’Athènes, au cimetière du Céramique, au musée du Louvre, Au Metropolitan Museum de New York, et dans les principaux musées d’archéologie grecque.
Bibliographie :
ARV2 554,79 ; The Museum Grows – 1931, Annette Finnigan Collection, Bulletin of Fine Arts, Houston 10,2, 1948 ; Hoffman (1970) 398-401 Nr. 181
G.H. Edgell, MFA Annual Report, 1938, p.25 ; L.D. Caskey, ibid., p.32 BMFA 37 (1939), 17 ; H.N. Fowler, in Robinson Studies, I, pp. 588-589, pl. 54 ;
C. W. Clairmont, Classical Attic Tombsontes, Vol. II, Kilchberg 1993, n. 2.313
Clairmont, Gravestone and Epigram, p.78, note 23 ; A. Prukakis-Christodulopulos, AM 85 (1970), 65, note 59, 82, 92, note 143 ; Schumaltz, Lekythen, pp. 9, 23, 27, 39, 55, 57, 85-86, 119, no. A 13 : dated 420 to 140 B.C.