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Kylix de type « B » à figures rouges attribué au peintre de Brygos (Padgett)
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Réf : 117100
45 000 €
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Provenance :
Grèce
Materiaux :
Argile orangée à engobe noir
Dimensions :
l. 30 cm X H. 9 cm | Ø 23 cm
Archéologie  - Kylix de type « B » à figures rouges attribué au peintre de Brygos (Padgett) Avant JC au Xe siècle - Kylix de type « B » à figures rouges attribué au peintre de Brygos (Padgett)  - Kylix de type « B » à figures rouges attribué au peintre de Brygos (Padgett) Antiquités - Kylix de type « B » à figures rouges attribué au peintre de Brygos (Padgett)
Galerie Tarantino
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Archéologie, tableaux et dessins anciens


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Kylix de type « B » à figures rouges attribué au peintre de Brygos (Padgett)

Art grec, Attique, vers 480 av. J.-C.

Argile orangée vernissée noire
L. 30.5 cm ; Diam. 23.7 cm ; H. 9 cm
Lacunes et restaurations visibles

Provenance : Coll. Prof. Dr. L. & M. H.-E. Hessen,
Acquise en 1980 chez Holger Termer, Galerie Neuendorf, Hambourg, comme Briseis Painter
Beazley Archive : 5649 et 9054883 comme Briseis Painter
Artloss Register n. L-15608
Certificat Interpol 23021 du 24/05/2023 à 12 :41

Bibliographie : Beazley Archive, n. 9054883 et 5649
Holger Termer, Galerie Neuendorf, Kunst der Antike 2, Hamburg 1980, pp. 40-41, n. 16 (illustré)

Précédemment attribuée au Peintre de Briseis, l’un des meilleurs élèves du Peintre de Brygos, cette coupe kylix d’un grand raffinement vient d’être réattribuée récemment au maître lui-même. En effet, d’autres coupes de grande qualité présentant des compositions et des personnages similaires sont l’oeuvre de ce grand peintre athénien. Cette nouvelle attribution a été confirmée par ...

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... Michael Padgett que nous remercions pour son aide. En effet le spécialiste met notre kylix en relation avec une autre conservée par la galerie Phoenix (cf. fig. 1 ci-dessous). La scène inscrite dans le tondo central représente un homme barbu et vêtu d’un himation finement plissé, donnant une fleur à un jeune éphèbe assis qui s’apprête à l’insérer dans la couronne qu’il confectionne. Sur la gauche, une banquette, allusion probable au banquet auquel se destine l’aîné des deux personnages.

Le tondo est aussi à rapprocher d’une coupe très proche conservée au Museo Nazionale di Villa Giulia provenant de la collection Castellani (cf. fig 2). On y retrouve un personnage très similaire avec le même drapé, comme dans la coupe de la collection Zimmermann de New-York récemment passée en vente chez Christie’s le 9 avril 2024, n. 27 (cf. fig. 3). Dans ce tableau, l’artiste fait preuve d’un grand talent de dessinateur, justifiant le fait d’être considéré comme l’un des plus importants peintres de coupes de sa génération.

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