Par Jan Muller
Huile sur panneau
Parfait état
dans une cadre style 17ième par Gehring Amsterdam
Nous remercions Ursula Härting d'avoir confirmé l'attribution du présent tableau à Francken (figures) et Leytens (paysage). Une attestation écrite, datée du 1er février 2022, est disponible. Elle date le Midas actuel de la seconde moitié des années 1620.
Le tableau Le Jugement de Midas, que je connais dans l'original, a été peint par Frans Francken le Jeune et, sur la base de l'état actuel des connaissances, par Gysbrecht Leytens. Le staffage figuratif au premier plan est de la main de Francken, tandis que Leytens a exécuté le paysage en arrière-plan avec les disciples de Pan […]. Depuis le XVIIIe siècle, seuls des motifs hivernaux représentant des arbres dénudés ont été trouvés comme œuvres du Maître des paysages d'hiver ou Leytens, mais de son vivant au XVIIe siècle, on pouvait également rencontrer des paysages simples, dans un cas avec des personnages de la ...
... main de Francken. , ou même des marines sous ce nom. Récemment, j'ai reconnu la main de Leytens dans un feuillage dense et laineux et dans des paysages feuillus vert pâle et très lâchement peints ou des parties de ceux-ci. À partir de mars 1627, Leytens loue l'atelier du défunt Govaerts pour une période de trois ans. Leytens aurait pu y achever des peintures inachevées à une époque où elles ne comportaient que du personnel de la main de Frans Francken II, comme probablement le tableau actuel, que je date de la seconde moitié des années 1620. Jusqu'à présent, la base d'une peinture a été vue dans son arrière-plan, comme le paysage actuel, qui aurait ensuite été suivi par la contribution du peintre de la figure. Avec ses figures de Frans II au premier plan, cependant, la peinture actuelle confirme que le fond du paysage a été peint autour de l'état-major figuratif, qui était là en premier.
Le jugement de Midas fait partie des Méthamorphoses d'Ovide et nous raconte l'histoire d'un concours musical entre le faune Pan et Apollon (dieu de la musique et de la poésie).
Apollo a remporté le concours mais Midas a ensuite remis en question ce résultat et a souligné Pan -ici considéré comme le petit Dieu- comme vainqueur. Midas a été puni pour son jugement insensé et frivole et donc condamné à ses oreilles de chien bien connues. Des peintures moralisatrices similaires étaient très populaires dans le sud des Pays-Bas. Ils étaient une forme de conversation déclenchante et une démonstration des connaissances intellectuelles (concernant la mythologie) du propriétaire ou de l'hôte.
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