Par Conservatoire Sakura
La divinité est représentée debout, drapée dans une longue robe aux plis anguleux. La statue fût construite en plusieurs parties, coulées séparément,en bronze,à la cire perdue, puis assemblées par rivetage et par soudure.On aperçoit sur une photo un rivet.Cette technique était utilisée durant la période du Japon médiéval notamment à l'époque de Kamakura.Les parties dénudées de la divinité fûrent dorées au mercure,cette dorure d'une bonne épaisseur a bien résistée aux usures du temps.
Il manque la couronne.
Les sculptures japonaises anciennes sont essentiellement en bois, celles en bronze sont excessivement rares plus encore si elles sont dorées.
Nous pensons que cette sculpture date de la période de Muromachi soit du 15°-16°siècle, pour plusieurs raisons, d'abord le style de la robe aux plis anguleux que l'on retrouve sur des statues dés le 15e siècle, toutefois de rares exemples existent aussi au début de la péride de Edo. Nous avons aussi la ...
... dorure qui n'est pas recouverte de laque, procédé tardif rendant les dorures orangées est pratiquement inusables, comme celà se pratiquait à la période de Edo, mais ce n'est pas non plus une preuve absolue,de même la technique médiévale de coulée en plusieurs parties a pu être réalisée plus tard. En revanche, la simplicité de la sculpture , la sobriété des détails la puissance discrète qui s'en dégage annonce une période austère, on est loin des buddhas d'une élégance ostentatoire de la période fastueuse de Edo. La période de Muromachi est une période de guerres civiles incessantes,l'austérité est de rigueur.Enfin le dieu a les jambes courtes et on le devine trappu sous sa robe, je dirai même prêt au combat, ce qui n'est jamais le cas à la période de Edo ou les divinités sont élancées et féminines.L'artiste ne vivait pas durant une période faste et tranquille.
Hauteur:environ 37cm.
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