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Jacob van Moscher (c.1605–après 1650) - Paysage
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Réf : 112778
9 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Jacob van Moscher
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur panneau
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Jacob van Moscher (c.1605–après 1650) - Paysage XVIIe siècle - Jacob van Moscher (c.1605–après 1650) - Paysage Louis XIII - Jacob van Moscher (c.1605–après 1650) - Paysage Antiquités - Jacob van Moscher (c.1605–après 1650) - Paysage
White Rose Fine Art
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Peintures et dessins de maîtres anciens.


0031629514501
Jacob van Moscher (c.1605–après 1650) - Paysage

Jacob van Moscher (Haarlem vers 1605 – après 1650)

Paysage boisé avec voyageurs au repos

Huile sur panneau, 26,5 x 45,5 cm (10 x 17,9 pouces)

Provenance
~ Avec Brod Gallery, Londres, 1964
~ Avec la galerie Robert Noortman, Hulsberg
~ Collection privée, Pays-Bas

Littérature
Jan Briels, Les Peintres flamands des Pays-Bas du Nord au début du Siècle d'Or, Bruxelles 1987, p. 330, fig. 418 (comme Jacob van Geel)

***
Ce paysage peint spontanément avec des voyageurs se reposant sous des arbres de caractère a récemment été identifié par le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie (RKD) de La Haye comme une œuvre extrêmement rare du mystérieux peintre Jacob van Moscher. Auparavant, le tableau était connu comme une œuvre de Jacob van Geel (Middelburg vers 1585 – après 1638) – un paysage caractéristique de Van Geel se trouve dans la collection du Mauritshuis de La Haye.1 Les arbres de Van Geel sont cependant encore plus capricieux et ...

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... individualistes. que celui de Van Moscher.

On pense que Van Moscher a été actif à Haarlem vers 1630, sur la base des tendances stylistiques observées dans ses quelques peintures existantes.2 Elles témoignent de l'influence du peintre de Haarlem Esaias van de Velde (1587-1630), professeur de Van Goyen. . Les paysages de Van de Velde sont peints spontanément et présentent des couleurs vibrantes, caractéristiques que l'on retrouve également dans les œuvres de Van Moscher. Il est intéressant de noter que Van Moscher ne semble pas avoir été affecté par la tendance à la peinture monochrome et par la concentration accrue sur les paysages typiquement hollandais qui se sont développés à Haarlem au cours de cette période. Il est possible que Van Moscher ait été membre de la famille d'artistes Van Musscher et que le Dr Robert Gerhardt ait tenté de l'identifier avec Jacob van Musscher I.3

Une vingtaine de tableaux de Van Moscher ont été identifiés à ce jour, dont des œuvres du Rijksmuseum Twenthe, Enschede, du Museum der bildenden Künste, Leipzig, du Kunsthistorisches Museum, Magdeburg, du Bayerische Gemäldesammlungen, Munich, du Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg et du Staatliches Museum. , Schwerin. Notre tableau peut particulièrement être comparé au tableau de Van Mosscher, Road near Cottages, conservé à la Dulwich Picture Gallery de Londres (fig.)4.

1. Huile sur panneau, 15,2 x 25,4 cm, signée et datée 1636, inv. n° 1157.
2. Pour l'artiste, voir H.-U. Beck, Künstler um Jan van Goyen, Maler und Zeichner, Doornspijk 1991, p. 318-332 et QI. van Regteren Altena, 'Je. van Moscher', Oud-Holland 43 (1926), p. 18-28.
3. R.E. Gerhardt, « La famille d'artistes Van Musscher », Oud Holland 120 (2007) n° 1/2, p. 111.
4. Huile sur panneau, 50,2 x 65,3 cm, inv. n° DPG16.

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Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

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