Par Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux
Huile sur panneau de chêne. Signé sur le bas d’un pilier g. d. bucq.
Notre peinture est une véritable découverte, il s’agit du rare témoignage de l’art du peintre hollandais Gerrit de Bucq référencé dans la base RKD sous le numéro 366968 et dont aucune œuvre n’y est illustrée.
De Buck est un contemporain de Pieter Neefs l’Ancien né en 1578 et de Hendrik van Steenwyck le Jeune né en 1580. Une peinture de De Bucq est répertoriée dans la collection de l’historien de l’art Cornelis Hofstede de Groot.
Notre intérieur d’église gothique est représenté de nuit. Seuls des torches et des flambeaux apportent la lumière dans l’édifice religieux plongé dans la pénombre. Et malgré le faible éclairage, une multitude de détails s’offrent à notre regard, bas-reliefs sur les gisants, finesse de l’architecture et précision des sujets peints. Outre la grande peinture représentant la Résurrection derrière l’autel, une sainte en prière se ...
... dessine sur le pilier central et à droite une superbe Fuite en Egypte sur laquelle on distingue Marie et l’Enfant Jésus sur un âne tiré par Joseph.
Vue du narthex, notre peinture offre une perspective sur une chapelle du bas-côté où se tient un office et une ouverture sur la nef. De nombreux personnages animent la scène : un couple élégamment vêtu est précédé par un homme tenant une torche, une mère assise avec ses enfants au pied d’un pilier demande l’aumône, un estropié traverse la scène passant devant un couple de modeste condition, un garçon accompagne son père vêtu d’une cape rouge, dans le bas-côté opposé un prêtre à la chasuble blanche barrée d’une croix allume des cierges... Cette agitation nocturne et le tableau représentant la Résurrection laissent à penser que Gerrit de Bucq a mis en scène la Vigile pascale (célébration la nuit du Samedi Saint précédant Pâques).
Bien que proche de l’architecture de Notre-Dame d’Anvers, notre église est certainement imaginaire car notre peintre ne s’est jamais rendu à Anvers. Tout comme van Steenwyck l’Ancien qui peignait depuis Francfort des vues de l’intérieur de Notre-Dame d’Anvers, De Bucq a dû utiliser des gravures comme source.
En conclusion, Gerrit de Bucq, bien que méconnu, est assurément un peintre de grand talent qui exécute avec adresse tant les personnages que l’architecture.
Nous avons choisi de vous présenter cette peinture dans un cadre en bois noirci sculpté du XVIIe siècle, modèle dit Salvator Rosa.
Dimensions : 32,5 x 45 cm la vue – 47 x 60 cm avec le cadre
Gerrit de Bucq, ou de Buk (Bruxelles vers 1576 – Amsterdam 1638) est un peintre hollandais dont on ignore l’essentiel de l’activité artistique. Il se spécialise dans la peinture de paysage et change à plusieurs reprises de lieu de résidence. Il séjourne à Hoorn en 1613/1614 puis à Amsterdam en 1619 où il vend 28 tableaux, ensuite à Alkmaar (il est inscrit à la Guilde de Saint-Luc en 1631) et retourne à Amsterdam. Son testament y est enregistré en 1636. Cf. Nieuw Nederlandsch Biografisch Woodenboek (P. C. Molhuysen et P. J. Blok).
Conditions générales de livraison :
Nous livrons dans le monde entier par transporteur spécialisé ou standard (Fedex, DHL, Chronopost...) et les envois sont suivis et assurés. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous interroger afin que nous établissions un devis précis.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Intérieur d’église nocturne animé – Gerrit de Bucq (1576 – 1638) » présenté par Galerie Thierry Matranga, antiquaire à Saint-Ouen dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.