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Horloge Portique en porcelaine
Horloge Portique en porcelaine - Horlogerie Style
Réf : 117860
15 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Dimensions :
l. 37.5 cm X H. 64.5 cm X P. 19 cm
Richard Redding Antiques
Richard Redding Antiques

Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle


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Horloge Portique en porcelaine

Pendule portique Louis XVI en bronze doré, marbre et porcelaine de Paris peinte en rose et dorée, d'une durée de huit jours, signée sur le cadran en émail blanc Corniquet à Paris, avec chiffres romains noirs à l'intérieur et chiffres arabes peints en rouge à l'extérieur, aiguilles percées en laiton doré pour les heures et les minutes et aiguille percée en acier bleui pour les indications des secondes à l'extérieur. Le mouvement avec échappement à ancre, suspension par fil de soie, sonnerie à l'heure et à la demi-heure sur une seule cloche, avec roue de compte extérieure. Le boîtier en forme de portique est surmonté d'une urne en marbre griotte montée en bronze doré et surmontée d'un fleuron doré en forme de feuillage, de fleurs et de baies, avec une paire de longues poignées en forme de tête de bélier reliées par une bordure perlée, sur un piédestal à gradins au-dessus du tambour de l'horloge, le cadran avec une lunette en perles dorées, suspendu à ...

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... l'intérieur d'un portique en forme, soutenu de chaque côté par trois colonnes corinthiennes, chacune dirigée par une urne en porcelaine rose et dorée, les deux ensembles de colonnes cannelées sur des socles rectangulaires, chacune des deux colonnes intérieures étant surmontée d'une urne recouverte de bronze doré, avec un pendule à masque d'Apollon à oscillation libre sous le cadran, juste au-dessus et derrière un putto ailé en bronze doré debout et une figure féminine classique se regardant et se tendant l'un vers l'autre pour symboliser l'amour, le putto debout sur un socle circulaire en marbre, la belle jeune fille en robe diaphane agenouillée sur un piédestal rectangulaire sur lequel repose également une cassolette en bronze doré en forme d'urne avec couvercle percé et pieds tournés, le tout sur une base rectangulaire étagée et façonnée avec une bordure de perles en cours sur des pieds tournés
Paris, date vers 1785-90
Hauteur 64,5 cm, profondeur 19 cm, largeur 37,5 cm.
Le design général de cette horloge plutôt inhabituelle est en forme de portique, l'un des nombreux boîtiers d'horloge néoclassiques de la fin du XVIIIe siècle qui s'inspiraient de l'architecture classique. D'autres horloges de ce type comprenaient des horloges de temple et des horloges à double colonne. De nombreux modèles de boîtiers architecturaux ont été dessinés et publiés à Paris, notamment par Delafosse, Forty et Dugourc, vers 1770-90. Comme leur nom l'indique, ces projets présentaient un portique soutenu par une paire ou un ensemble de colonnes, le tambour de l'horloge étant soit suspendu au portique, soit appuyé sur celui-ci. Les colonnes elles-mêmes imitaient souvent les ordres classiques, depuis les simples colonnes doriques et ioniques jusqu'aux colonnes corinthiennes plus élaborées, comme ici. Les boîtiers étaient en outre ornés de motifs classiques tels que des urnes, des guirlandes, des aigles, des lions ou même des figures mythologiques. Ces horloges étaient destinées à l'élite de la société et étaient donc fabriquées dans toute une série de matériaux luxueux tels que le bronze doré, les marbres blancs et colorés, la porcelaine émaillée et biscuitée, ainsi que les plaques d'émail. Dans le cas présent, la combinaison du bronze doré et du marbre rose fait habilement écho aux couleurs des colonnes de porcelaine peintes en rose et en doré et des urnes de porcelaine qui les surmontent.

Le mouvement a été fabriqué par l'horloger français Philippe-Jacques Corniquet, qui a également réalisé le mouvement d'une pendule de cheminée du Palais de l'Élysée à Paris. Corniquet a été reçu maître parisien en 1785. Trois ans plus tard, il est enregistré au Faubourg Saint-Honoré ; en 1804, il est place Beauveau et en 1810, rue Miromesnil. Corniquet, qui est connu pour avoir fabriqué des horloges indiquant les quarts, les secondes ainsi que celles avec des indications calendaires et astronomiques, a commencé sa carrière pendant les dernières années du règne de Louis XVI, période pendant laquelle la présente horloge a été fabriquée ainsi qu'une autre horloge figurative avec une figure féminine et un putto (illustrée dans Pierre Kjellberg, « Encyclopédie de la Pendule Française du Moyen Age au XXe Siècle », 1997, p. 244, pl. E). Son activité pendant les années de la Révolution n'est pas connue, mais on sait qu'il a fabriqué une horloge décimale. Sa carrière s'est poursuivie sous l'Empire jusqu'en 1813 environ. Les horloges de cette dernière période comprennent un certain nombre d'horloges de manteau, dont certaines étaient logées dans des coffrets en forme de vase.

Richard Redding Antiques

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Secrétaire à abattant
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