Par Cristina Ortega & Michel Dermigny
Arts de la Chine et du Japon
Un lien avec la nature est omniprésent dans l'œuvre de Hayashi, né en 1947 à Toki, une ville célèbre pour sa tradition de céramique. Bien que Hayashi ait d'abord suivi une carrière dans les affaires en tant que salarié à Nagoya, il revint rapidement à la céramique, son véritable appel, en 1967, où il étudia sous la tutelle de son frère aîné, Kotaro. Il a rapidement prouvé son talent exceptionnel en remportant le prix du Gouverneur à l’Exposition de Céramique Asahi en 1971. En 1974, il établit son propre four à Toki et commence à forger son propre chemin dans le monde de la céramique, s'imposant très vite comme un artiste réputé.
Il a remporté plusieurs prix, dont le Prix d'Excellence à l'Exposition de Céramique Asahi en 1972 et 1973. Ses œuvres sont désormais exposées dans de nombreux musées et collections privées, tant au Japon qu'à l'international, et il est reconnu comme un pionnier du renouveau de la céramique de Mino.
Hayashi Shotaro, ...
... passionné par l’histoire de la céramique japonaise, a étudié les techniques traditionnelles avec une grande rigueur, les intégrant dans son propre style. Sa compréhension des glaçures anciennes et sa capacité à les moderniser tout en conservant leur essence font de lui un maître céramiste respecté.
En 1994, Hayashi a reçu le prestigieux Grand Prix de l'Art Céramique Mino, une reconnaissance de sa maîtrise des techniques ancestrales et de sa contribution à l’évolution de cet art. En 1997, il a également été honoré du prix Shoroku, une distinction destinée aux artistes ayant enrichi la culture artistique de la préfecture de Gifu. Ce vase est une parfaite démonstration de l’équilibre que Hayashi parvient à créer entre tradition et modernité dans ses œuvres.
D’une taille très imposante, c’est une pièce spectaculaire ornée d’un motif d’envol de grues.
Les grues sont des symboles de longévité, de bonheur et de chance dans la culture japonaise, et leur représentation sur ce vase en fait un objet hautement symbolique.
Hayashi Shotaro a décrit ces grues avec une grande simplification, n’en dessinant que la silhouette et utilisant une glaçure brune et blanche qui met en relief les formes et les lignes fluides des oiseaux en vol. Le motif est à la fois délicat et dynamique, capturant le mouvement des grues alors qu’elles s’élèvent dans le ciel.
Ce vase est un exemple frappant de la manière dont il parvient à fusionner des motifs culturels profondément enracinés avec une approche contemporaine de la forme et de la texture.
En 2002, Hayashi a été désigné Propriété Culturelle Importante de la ville de Toki, une reconnaissance qui souligne son rôle crucial dans la préservation et la transmission de l’art céramique japonais. En 2012, il a également reçu la même distinction au niveau de la préfecture de Gifu, une des plus hautes distinctions accordées à un artiste.
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