Par W. Shanshan
Dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 apr. J.-C.)
Il s'agit d'une figurine de femme dansante en terre cuite de la région du Sichuan, sous la dynastie Han. Bien que les couleurs aient toutes disparu, la forme et les détails moulés de la surface lui assurent une vie éternelle. La femme est vêtue d'une robe traditionnelle tombant jusqu'au sol avec des manches longues et larges et une ceinture resserrant la taille. Elle lève le bras droit et tient le bras gauche au niveau du ventre, avec une jambe droite légèrement pliée qui avance. La manche pliée et ondulée du bras droit indique le mouvement robuste. Les détails doux du visage, même quelques lignes seulement, expriment sa joie et sa paix intérieure, soulignées par le sourire mystérieux. La partie la plus exquise est la décoration élaborée des cheveux en fleurs, les trois chrysanthèmes. Ces fleurs symbolisent la prospérité dans la culture de l'Asie de l'Est et sont bien épanouies tout comme la femme dansante pleine ...
... de vie. Habituellement, la figure dansante est accompagnée d'un groupe de musiciens assis jouant de divers instruments de musique ainsi que de quelques danseurs supplémentaires, hommes et femmes. L'ensemble du corps est clairement constitué de deux parties moulées - l'avant et l'arrière qui ont été reliées ensemble. Les ornements de tête et de fleurs ont également été moulés séparément. Bien que cette figure dansante et l'autre femme debout soient toutes deux de la dynastie Han, les styles sont complètement différents. Cela indique que la région du Sichuan a sa propre culture et son propre mode de vie, qui se distinguent de la plaine centrale autour de la capitale. La raison en est peut-être l'influence des premiers maîtres taoïstes qui y vivaient.