EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Grande amphore noire à double anse
Grande amphore noire à double anse - Arts d Grande amphore noire à double anse - W. Shanshan
Réf : 116941
6 200 €
Époque :
Avant JC au Xe siècle
Provenance :
Sichuan, chine
Materiaux :
Terre cuite
Dimensions :
H. 31 cm
Arts d Avant JC au Xe siècle - Grande amphore noire à double anse
W. Shanshan
W. Shanshan

Archéologie, Art ancien, Sculpture, Bronze, Céramique, Art d’Asie


+44 (0)2071268216
Grande amphore noire à double anse

Cette grande jarre élégante est le récipient le plus typique découvert dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, près du Tibet. La majorité de ces jarres noires ont une surface uniforme gris-noir qui apparaît parfois comme une teinte bleu-violet. Ce qui distingue cette pièce est la préservation de la décoration en barbotine blanche sur la surface ; il est rare que de tels détails subsistent sur ces jarres. Bien qu'elles aient été produites en grande partie à la fin de la dynastie Zhou et tout au long de la dynastie Han, elles ont certainement été fabriquées par des peuples non Han. L'ensemble du design rappelle celui du bronze de Sanxingdui (dans la même région) et pendant la même période que la dynastie Shang. Le bord est en forme de losange, tandis que la base est ronde avec un anneau de pied peu profond au fond. Le col est étroit et le corps est gonflé et légèrement aplati pour lui donner quatre côtés. Deux poignées plates sont fixées ...

Lire la suite

... au sommet de l'embouchure aux deux coins du losange et se terminent sur les côtés larges du corps. Chaque côté du pot est décoré d'une paire de cercles concentriques, qui ressemblent à des yeux écarquillés. Dans l'ensemble, la forme du pot ressemble à la tête d'un bélier, c'est pourquoi ce pot est communément appelé un pot « en corne de bélier » en chinois. Des lignes horizontales sont sculptées autour du bord évasé, qui sont remplies de nombreuses lignes verticales. Les poignées ont deux gros points pressés sur la surface. Le corps du pot est partiellement bruni, laissant le reste des zones d'un gris-noir mat avec de subtiles traces de frottement laissées par les outils de façonnage.

W. Shanshan

Arts d'Asie