Par Galerie Meier
Né dans une famille de peintres et d’orfèvres, Frans Miéris appartient à cette génération de peintres néerlandais, surnommés les « fijnschilders », qui peignent la vie quotidienne des aristocrates avec une précision remarquable.
Dans le cadre de la peinture de genre hollandais de la fin du 17ème siècle, les huîtres étaient en général considérées comme des symboles érotiques, évoquant le sexe féminin. Il se peut cependant que l’artiste ait aussi voulu faire allusion au « Physiologus », livre animalier datant du IIIème siècle après J.-C.. Dans cet ouvrage, l'auteur met en relation le comportement des animaux avec l’enseignement chrétien.
Le contenu sensuel religieux du coquillage y est symboliquement associé à Marie qui a donné le jour à la précieuse « perle » : le Christ.
Toutefois, l’aspect érotique de la scène prend le dessus, renforcé par le regard libidineux de l’homme qui tend avec une certaine concupiscence le plateau ...
... d’huîtres à sa belle.
Nous connaissons plusieurs versions de ce tableau, la plus célèbre étant celle exposée au Maurithuis Museum à la Hague.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Frans I Van Mieris (1635-1681) et Atelier - Le Déjeuner d'huîtres » présenté par Galerie Meier, antiquaire à Versailles dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.