Par Franck Baptiste Paris
Monumentale fontaine d’extérieur en marbre rouge royal des flandres et plomb patiné.
Notre fontaine est composée d’une importante vasque oblongue (140 cm de large par 63 cm de profondeur) qui simule un coquillage marin.
Elle arbore une triple moulurations sur la lèvre extérieure et des crénelures qui permettent à l’eau de s’écouler.
Sur la partie arrière, un tertre formé par l’accolade de deux enroulements reçoit un environnement de roseaux au milieu duquel est dressé un important monstre aquatique en plomb patiné.
Sa gueule repose sur le bord de la fontaine et sert de déversoir à l’eau.
L’ensemble repose sur un pied tripode agrémenté de deux guirlandes de feuilles de lauriers en plomb.
Bel état de conservation, petites restaurations d’usages au marbre et au plomb.
Le plomb patiné anciennement doré à l’origine.
Travail Parisien du début de l’époque Louis XV vers 1730-1740.
Hauteur : 244 cm ; Largeur : 140 cm ; Profondeur : 63 ...
... cm
Provenance : Péristyle d’un château d’île de France.
Notre avis :
La fontaine que nous présentons est exceptionnelle car elle allie le marbre à une sculpture en plomb comme on peut le voir sur les fontaines des plus importants châteaux comme Versailles, Vaux le Vicomte…
Ce type de pièce coutait très cher à produire et nécessitait un important entretien ce qui le destinait à une élite de la noblesse et bien souvent à des monuments publics.
Quelques rares fontaines de salle à manger à décor de cygnes, d’enfants joueurs ou de monstres marins nous sont parvenues mais il s’agit exclusivement de fontaines de salle à manger aux dimensions plus restreintes.
Notre fontaine qui est monumentale est un modèle d’extérieur conçu pour le péristyle d’un chateau datant du règne de Louis XV.
Une rare photo des années 1960/1970 nous permet de l’apprécier dans son environnement originel et de juger de l’opulence de la construction.
Le décor de notre fontaine est purement rocaille et trouve probablement sa source dans le « recueil de fontaines » gravé par Gabriel Huquier en 1736 d’après des dessins du peintre François boucher (1703-1771).
On retrouve, les mêmes vasques, les mêmes roseaux frémissant qui rendent la scène vivante et des monstres marins proches qui crachent l’eau par la bouche ou par les narines.
Cette exubérance rocaille caractérise parfaitement la quintessence du style Louis XV qui est alors à son apogée stylistique.
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