Par Franck Baptiste Provence
Rare fontaine de salle à manger en marbre bicolore.
Elle est constituée de deux éléments, un grand panneau rectangulaire et une vasque monolithe en marbre brèche d’Alep *.
Le panneau est agrémenté d’un important masque de Neptune en marbre de carrare faisant office de dégeuloir .
Le dieu de la mer, des océans et des sources est représenté sous les traits d’un homme barbu coiffé d’une couronne de joncs.
La vasque de forme oblongue est légèrement quadrilobée et simule deux « C » agrafés entre eux en partie centrale.
Marbre brèche de belle qualité ; sculpture trés fine et nerveuse.
Trés bel état de conservation, petites usures sur le nez et la bouche du masque de fontaine.
Le masque attribué au sculpteur Aixois Jean-Pancrace Chastel (1726-1793).
Aix en Provence, milieu du 18 ème siècle vers 1750.
Dimensions :
Panneau : hauteur : 68 cm ; Largeur : 47 cm
Vasque : Largeur : 65 cm ; profondeur : 42 cm ; Hauteur : 15 ...
... cm
Provenance : Salle à manger d’une bastide de la région Aixoise.
*Le marbre brèche d’Alep aussi dénommé « brèche du Tholonet » est un marbre composée de grands fragments bruns, gris, rouges ou noirs de divers calibres emprisonnés dans un fond jaune clair.
Il est connu depuis l'Antiquité et extrait sur la commune du Tholonet dans les Bouches-du-Rhône à partir de 1712, puis à Beaurecueil en 1735 et à Saint-Antonin en 1756.
Notre avis :
La fontaine que nous présentons est caractéristique des fontaines de salle à manger conservées dans les bastides et chateaux du pays d’Aix en Provence.
Ce précieux marbre extrait dans le massif de la Sainte Victoire fût majoritairement vendu à de riches commerçants parisiens tandis que les plus beaux blocs furent affectés au service des bâtiments du roi.
Toutefois certaines grandes familles de la noblesse provençale utilisèrent cette précieuse ressource ; en effet de telles fontaines se retrouvent dans les beaux hôtels particuliers du quartier Mazarin, au chateau du Tholonet ou encore au chateau du Grand Pré à Vitrolles en Luberon ou les Brancas, alors Comte de Forcalquier firent réaliser une impressionnante fontaine à double masques en marbre de carrare.
L’inspiration encore trés « Louis Quatorzienne » des masques de ces fontaines renvoie trés souvent au grand sculpteur Pierre Puget (1620-1694) qui fût un des grands chantres de l’art baroque en France.
Ce dernier qui dirige l’atelier de sculpture de l’arsenal de Toulon et se spécialise dans les représentations de divinités aquatiques et de la faune maritime inspirera plusieurs générations de sculpteurs provençaux dont Jean-Pancrace Chastel (1726-1793).
Les épais sourcils froncés, le traitement des pupilles et de la barbe sont en effet caractéristiques de son oeuvre et peuvent être rapprochés des masques de la fontaine de l’hôtel de ville d’Aix en Provence et de son allégorie du Rhône de la Halle au grains.
Comme tous les sculpteurs Chastel va énormément travailler pour l’église mais aussi pour les bastides et les chateaux de la région aixoise, il sculptera des ornements de piliers, des buffets d’eau, des sculptures de parc… et de nombreux masques qui garniront les plus beaux édifices de la cité aux milles fontaines.
Notre masque représente le dieu Neptune, mais sa couronne de joncs personnifie ici une source d’eau douce, élément indispensable à l’établissement d’une riche demeure sous l’ancien régime.
La puissance de la sculpture, le thème et la richesse des marbres utilisés en font un trés bel exemple de l’art de la sculpture en Provence au 18ème siècle.
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