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Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793)
Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793) - Tableaux et dessins Style Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793) - ClassicArtworks Stockholm Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793) -
Réf : 104854
55 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 59.7 cm X H. 50.8 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793) XVIIIe siècle - Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793)  - Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793)
ClassicArtworks Stockholm
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Expédition dans les eaux orageuses, attribué à Francesco Guardi (1712-1793)

La splendeur de la mer tragique

Francesco Guardi et la peinture maritime dans l'art vénitien

(Ce texte est traduit avec google translate.)
Aucun peintre vénitien n'était étranger à la mer. Après tout, Venise n'était pas seulement l'un des ports les plus importants de la Méditerranée, mais bien une ville littéralement submergée dans l'océan de temps en temps. Curieusement cependant, la célèbre école de peinture vénitienne s'est peu intéressée aux motifs maritimes, privilégiant les scènes de l'architecture emblématique de la ville plutôt que les marines. C'est pourquoi ce tableau est une fenêtre particulièrement intéressante non seulement sur le peintre Francesco Guardi lui-même, mais sur l'importance de l'élément eau dans l'histoire de l'art, aussi bien absent qu'au centre de l'attention.

Qu'il s'agisse de journées calmes et ensoleillées avec une vue imprenable sur les palais le long des canaux de Venise ou, plus rarement, de naufrages orageux en ...

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... mer, l'eau en tant qu'élément unificateur fait partie intégrante des œuvres du peintre Francesco Guardi (1712-1793). Au cours de sa vie, l'art vénitien a vu nombre de ses plus grands triomphes avec des noms comme Tiepolo ou Canaletto gagner une reconnaissance internationale et établir fermement Venise comme l'une des communautés artistiques les plus dynamiques d'Europe. Alors que la ville elle-même était déjà au 18ème siècle une sorte de premier lieu touristique où les aristocrates et la haute société se rendaient lors de leur grand tour ou de leurs voyages, les artistes ont également contribué à la renommée et leur travail a répandu l'image de Venise comme la ville de la romance et de la romance. loisirs à un public international, dont beaucoup ne pourraient jamais se rendre en personne.

Aujourd'hui encore, l'image emblématique de Venise avec son éventail fantaisiste de palais, d'églises et d'autres bâtiments historiques est très influencée par ces artistes, dont beaucoup ont très bien résisté à l'épreuve du temps et restent parmi les plus aimés de tout l'art. l'histoire. Ce n'était pas principalement la subtilité, les significations intellectuelles ou les idéaux moraux que l'art vénitien essayait de capturer; c'était plutôt le dynamisme de la vie et la ville au rythme effréné avec des palais en ruine et des gens festifs qui rendaient cette atmosphère si spéciale. Bien sûr, Venise pouvait compter parmi ses habitants des peintres de la plupart des genres, du portrait aux motifs religieux, en passant par la peinture d'histoire et bien d'autres. Pourtant, ce sont les Vedutas et les vues de la ville qui semblent s'être gravées dans notre mémoire plus que toute autre chose, notamment dans la tradition de Canaletto qui était peut-être le maître incontesté de tous les peintres vénitiens.

Né dans sa profession, Francesco a vécu et respiré la peinture toute sa vie. Son père, le peintre Domenico Guardi (1678-1716) est mort alors que Francesco n'était qu'un petit enfant, mais lui et ses frères Niccolò et Gian Antonio ont continué sur les traces de leurs pères. La famille Guardi appartenait à la noblesse et était originaire de la région montagneuse du Trentin, non loin des Alpes. Les frères ont travaillé ensemble sur des commandes plus difficiles et se sont soutenus à la manière typique des ateliers familiaux ou des réseaux d'artistes. Leur sœur Maria Cecilia n'a épousé personne d'autre que l'artiste Giovanni Battista Tiepolo lui-même, liant la famille au nom vénitien le plus renommé de l'époque. Pendant près d'une décennie, Guardi a travaillé dans l'atelier de Michele Giovanni Marieschi, parfois simplement connu sous le nom de Michiel, un peintre similaire à la fois dans le style et le motif. Canaletto est cependant l'artiste auquel Guardi est le plus souvent comparé car ils partageaient une fascination mutuelle pour la représentation de l'architecture et du paysage urbain de Venise.

La splendeur de la mer tragique

Francesco Guardi et la peinture maritime dans l'art vénitien

Aucun peintre vénitien n'était étranger à la mer. Après tout, Venise n'était pas seulement l'un des ports les plus importants de la Méditerranée, mais bien une ville littéralement submergée dans l'océan de temps en temps. Curieusement cependant, la célèbre école de peinture vénitienne s'est peu intéressée aux motifs maritimes, privilégiant les scènes de l'architecture emblématique de la ville plutôt que les marines. C'est pourquoi ce tableau est une fenêtre particulièrement intéressante non seulement sur le peintre Francesco Guardi lui-même, mais sur l'importance de l'élément eau dans l'histoire de l'art, aussi bien absent qu'au centre de l'attention.

Qu'il s'agisse de journées calmes et ensoleillées avec une vue imprenable sur les palais le long des canaux de Venise ou, plus rarement, de naufrages orageux en mer, l'eau en tant qu'élément unificateur fait partie intégrante des œuvres du peintre Francesco Guardi (1712-1793). Au cours de sa vie, l'art vénitien a vu nombre de ses plus grands triomphes avec des noms comme Tiepolo ou Canaletto gagner une reconnaissance internationale et établir fermement Venise comme l'une des communautés artistiques les plus dynamiques d'Europe. Alors que la ville elle-même était déjà au 18ème siècle une sorte de premier lieu touristique où les aristocrates et la haute société se rendaient lors de leur grand tour ou de leurs voyages, les artistes ont également contribué à la renommée et leur travail a répandu l'image de Venise comme la ville de la romance et de la romance. loisirs à un public international, dont beaucoup ne pourraient jamais se rendre en personne.

Aujourd'hui encore, l'image emblématique de Venise avec son éventail fantaisiste de palais, d'églises et d'autres bâtiments historiques est très influencée par ces artistes, dont beaucoup ont très bien résisté à l'épreuve du temps et restent parmi les plus aimés de tout l'art. l'histoire. Ce n'était pas principalement la subtilité, les significations intellectuelles ou les idéaux moraux que l'art vénitien essayait de capturer; c'était plutôt le dynamisme de la vie et la ville au rythme effréné avec des palais en ruine et des gens festifs qui rendaient cette atmosphère si spéciale. Bien sûr, Venise pouvait compter parmi ses habitants des peintres de la plupart des genres, du portrait aux motifs religieux, en passant par la peinture d'histoire et bien d'autres. Pourtant, ce sont les Vedutas et les vues de la ville qui semblent s'être gravées dans notre mémoire plus que toute autre chose, notamment dans la tradition de Canaletto qui était peut-être le maître incontesté de tous les peintres vénitiens.

Au cours de sa carrière, Guardi s'est essayé à de nombreux genres différents. Il était aussi rapide dans la peinture de paysages, de Vedutas de Venise, de motifs sacrés, d'intérieurs et de compositions architecturales que dans un certain nombre d'autres motifs. Son style est typique de l'école vénitienne mais aussi distinct et personnel une fois qu'on y regarde d'un peu pl

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