Par ClassicArtworks Stockholm
Tableaux anciens et arts scandinaves des XIXe et XXe siècles
Adam Frans van der Meulen (1632-1690)
Étude d’un cheval couché sur son flanc droit, vu de face
Inscription : « Van der Meulen f. »
Sanguine sur papier
20.5 x 24.5 cm (découpe irrégulière)
Provenance :
Jean-Marc Du Pan (1785–1838), Genève (L. 1440), transmis à son frère
Alexandre-Louis Du Pan (1787–1846) ;
sa vente, Genève, 26–28 mars 1840, inclus dans les lots 913–917 ;
Collection de Marie de Rohan-Chabot, princesse Lucien Murat, Paris ;
Collection de Louis Stern ;
Vente aux enchères Aguttes, Paris, 2019, lot 4 ;
Acquis lors de cette vente par une importante collection privée, Stockholm.
Essai :
Ce magnifique dessin à la sanguine d’Adam Frans van der Meulen représente un cheval couché sur son flanc droit, vu de face. Il s’agit d’une étude préparatoire pour le cheval de gauche figurant dans l’une des planches de la série de dix gravures intitulée Chevaux blessés au combat (voir illustration), réalisée par Jan van ...
... Huchtenberg (1647–1733) d’après des dessins de van der Meulen. Cette série fut publiée entre 1662 et 1690 sous la supervision de van der Meulen (Hollstein 41 ; Bartsch V. 425 ; Weigel 1843).
Adam Frans van der Meulen, célèbre pour ses scènes militaires et ses paysages, obtint un brevet royal de Louis XIV autorisant la gravure et la publication de ses œuvres. Il réunit une équipe de graveurs flamands et hollandais talentueux, parmi lesquels Adriaen Frans Boudewijns, Abraham Genoels, Jan van Huchtenberg et Romeyn de Hooghe, pour transposer ses compositions en gravures. Le graveur français Robert Bonnart collabora également avec van der Meulen, produisant et vendant des estampes sous sa direction.
Les œuvres de van der Meulen, dont beaucoup représentent des paysages, des batailles et des scènes de vie militaire, furent gravées et diffusées auprès de clients privés. Ses estampes étaient initialement vendues depuis son logement à la Manufacture des Gobelins, puis distribuées par des éditeurs et marchands. En 1670, il organisa la réalisation de 13 gravures de grande envergure représentant des conquêtes et sièges royaux pour le Cabinet du Roi, publiées ultérieurement par l’Imprimerie Royale en 1679. Ces gravures contribuèrent à son rôle de propagandiste pour Louis XIV, renforçant l’image iconique du Roi-Soleil.
Ce dessin met en lumière l’observation magistrale de l’anatomie et du mouvement par van der Meulen, capturant la vitalité et la pathétique de ses sujets équestres.
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