Par ClassicArtworks Stockholm
Tableaux anciens et arts scandinaves des XIXe et XXe siècles
École hollandaise ou flamande, probablement début à milieu du XVIIe siècle
Un vaste paysage avec des arbres
Plume et lavis brun sur papier monté sur un support du XVIIIe siècle
Sans cadre : 26,8 x 18,8 cm (10 1/2 x 7 3/8 pouces)
Avec cadre : 50 x 41 cm (19 5/8 x 16 1/8 pouces)
Provenance :
Comte Gustaf Adolf Sparre (Gothenburg 1746–1794, château de Kulla Gunnarstorp, province de Scanie, Suède) (Lugt 2719) ;
sa fille Christina Sparre (1778–1811), mariée au comte Jakob Gustav De la Gardie (Stockholm 1768–1842, Stockholm), manoir de Löberöd, province de Scanie (Lugt 2722a) ;
puis par descendance à Pontus de la Gardie (1884–1970), manoir de Borrestad, province de Scanie ;
puis par descendance jusqu’en 2020 ;
Importante collection privée suédoise.
Texte explicatif :
La collection Sparre/De la Gardie est l’une des collections de dessins les plus importantes de Suède. En 1969, à la mort de Pontus de la Gardie, la collection – comprenant ...
... environ 800 dessins – devint la propriété de l’État suédois, conformément aux dispositions d’un testament datant de 1881. Cependant, un certain nombre de dessins, au total 15, restèrent en possession de divers membres de la famille, y compris cette feuille.
La collection a deux sources principales. Par son mariage en 1799 avec Christina Sparre, Jakob Gustaf De la Gardie hérita d’une remarquable collection d’art assemblée par son beau-père, le comte Gustaf Adolf Sparre (1746–1794). Cette collection comprenait des œuvres remarquables de certains des plus grands peintres français, hollandais et flamands, incluant trois peintures de Rembrandt et environ 250 dessins. Pendant qu’il servait comme ambassadeur de Suède à Vienne, Jakob Gustaf De la Gardie reçut un don important de dessins anciens du duc Albert de Saxe-Teschen, dont certaines pièces provenaient de la collection du prince Charles de Ligne.
La collection du comte Sparre fut principalement constituée lors de son Grand Tour (1768–1772), qui le mena en Angleterre, en Hollande, en Allemagne et à Paris, où il séjourna trois ans. La richesse de Sparre, issue de la Compagnie des Indes orientales basée à Gothenburg, lui permit d’acquérir ces œuvres exceptionnelles. Sa collection était conservée à la fois à Gothenburg et au manoir de Kulla Gunnarstorp, dans le sud de la Suède. Bien que sa collection de dessins ne contînt qu’un petit nombre d’œuvres hollandaises et flamandes, celles-ci étaient d’une qualité extraordinaire, incluant des pièces de Beuckelaer, Jordaens, Rubens et Rembrandt.
Pour la collection de peintures du comte Sparre, voir Ingmar Hasselgren, Konstsamlaren G.A. Sparre, 1974. Pour une discussion approfondie de la collection Sparre/De la Gardie, voir Börje Magnusson, The De la Gardie (Borrestad) Collection of Drawings, dans Nationalmuseum Bulletin, 1982, vol. 6, no. 3, pp. 113–159.
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