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Éruption nocturne du Vésuve, attribuée à Lacroix de Marseille, v. 1770
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Réf : 105136
26 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 112 cm X H. 87 cm
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Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


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Éruption nocturne du Vésuve, attribuée à Lacroix de Marseille, v. 1770

Belle huile sur toile représentant une éruption nocturne du Vésuve. La scène se déroule dans la baie de Naples, depuis le mole, où des pêcheurs viennent d’accoster près d’un rocher et sont affairésà remonter leurs filets.  
En toile de fond, le Vésuve nous offre une éruption explosive avec un panache rouge composée de projections de magma, de nuées de cendres et de gaz incandescents ; et effusive avec une coulée de lave qui descend sur la face droite du volcan.  
Le rougeoiement de la lave irradie le célèbre phare de San Vincenzo, son quai, ainsi que toute la mer. 
La fureur de l’ogre napolitain contraste avec la paisibilité du clair de lune et de pêcheurs habitués au faste du volcan. 
 
Huile sur toile, bel état de conservation, petites restaurations d’usages. 
 
Cadre d’époque Louis XVI en bois doré à décor de rais de cœur et frises de perles. 
 
Au revers sur le châssis, inscription au crayon « Le mont Vésuve par Vernet, ...

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... 1760 ». 
Inscription « Appartient à Mr. Jh ? Pictet », et en plus petit : « Le mont Vésuve par La… » 
Une étiquette dans l’angle du châssis porte le « n° 16 ». 
 
École française de la fin de l’époque Louis XV, attribuée à Charles-François Grenier de Lacroix dit Lacroix de Marseille. 
 
Dimensions :  
 
Cadre : Hauteur : 87 cm , Largeur : 112 cm :  
 
Toile : Hauteur : 75 cm ; Largeur : 97 cm 
 
Notre avis : 
 
L’activité du Vésuve, au milieu du XVIIIe siècle, va avoir de fortes répercutions en Europe et va attirer de nombreux scientifiques et membres de la noblesse venus faire le Grand Tour en Italie. Parmi eux, de nombreux peintres séjourneront au pied du volcan, mais peu vont oser représenter les effets de lumière du volcan en éruption. Ceux qui vont réussir, comme le chevalier Volaire ou Joseph Vernet, sont avant tout des spécialistes des vues de ports et connaitrons un immense succès.
Dans le sillage de Vernet, le peintre provençal Charles-François Grenier de Lacroix séjournera à Naples dans les années 1760-1770. Il réalisera quelques belles vues de la cité et une poignée de représentations du volcan en activité.  
L’iconographie des pêcheurs, leur positionnement sur les rochers et leur manière de remonter les filets est caractéristique du peintre marseillais. 
La provenance d’une vieille famille du midi et l’inscription renvoyant à la famille « Pictet » convergent tous deux vers l’hypothèse d’une œuvre française commanditée par un francophone. 
La famille Pictet comprend d’illustres personnages mais le profil de Marc-Auguste (1752-1825) nous semble particulièrement intéressant. Ce dernier, qui est un scientifique suisse reconnu (physicien, météorologue et astronome), se rendra d’ailleurs dans plusieurs pays européens pour étudier les volcans, et notamment à Naples où ces théories sur le volcanisme rencontrerons un grand intérêt. 
Si l’on connaît beaucoup de gouaches représentant l’éruption du Vésuve, ce n’est pas le cas des huiles sur toile.
Ces éruptions très colorées sont aujourd’hui extrêmement rare sur le marché et particulièrement recherchées pour leur caractère décoratif.

Franck Baptiste Paris

Tableaux XVIIIe siècle Louis XV

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