Par Poncelin de Raucourt Fine Arts
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École Lombarde du XVIe siècle
L'Ange Charpentier
Craie noire sur papier crème vergé
31 x 19,5 cm
Provenance :
Collection de John Rowlands (1931-2016), ancien conservateur des estampes et des dessins au British Museum.
Collection privée, Paris
Ce dessin anonyme, attribué à l'école lombarde du XVIe siècle, incarne la rencontre harmonieuse entre le sacré et le quotidien, un thème cher à la Renaissance italienne. La composition met en scène un ange, plongé dans une tâche de charpenterie, comme pour souligner la sacralisation du labeur et de l’artisanat. Ce choix de sujet, rare et inhabituel, reflète une réflexion profonde sur la dignité du travail humain et sur la présence divine dans les activités les plus humbles. L'influence de Bernardino Luini, disciple de Léonard de Vinci, est ici perceptible dans le traitement des traits et la douceur qui émane de la figure angélique.
La Renaissance lombarde, marquée par l’influence de Vinci, a insufflé ...
... une humanité nouvelle aux figures religieuses, les intégrant dans des contextes plus proches du réel. Cette approche visait à rendre le divin accessible, compréhensible, voire familier. Dans ce dessin, la finesse du trait et la subtilité des ombres traduisent une maîtrise technique qui rappelle les standards esthétiques de l'époque, où la beauté formelle et la profondeur spirituelle se rejoignaient harmonieusement.
Enfin, ce dessin, bien que d'apparence inachevée, capte l’attention par son caractère intime et contemplatif. L'attitude de l'ange, absorbé dans son travail, suggère une vision humaniste où le travail manuel est élevé au rang de l'art sacré. Par ce biais, cette œuvre invite le spectateur à méditer sur la spiritualité du quotidien et la manière dont l’art de la Renaissance a su réconcilier le matériel et le céleste.
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