EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle
Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle - Tableaux et dessins Style Renaissance Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle - Antichità di Alina Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle - Renaissance Antiquités - Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle
Réf : 115536
7 500 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur bois
Dimensions :
l. 49 cm X H. 44 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIe siècle - Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle XVIe siècle et avant - Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle Renaissance - Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle Antiquités - Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle
Antichità di Alina
Antichità di Alina

Peintures du XVIe au début XXe siècle


+39 3383199131
Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle

Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch
Attribué à Francesco Rizzo da Santacroce (actif entre 1507 et 1545).
Venise, première moitié du XVIe siècle.
Technique : huile sur panneau de bois.
Dim. avec cadre cm 44 x 49

Le tableau représente la Vierge au centre, tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, avec Saint Sébastien à sa gauche et Saint Roch à sa droite.
Les deux saints, traditionnellement considérés comme protecteurs contre la peste, suggèrent une intention dévotionnelle liée à une prière pour la protection contre la maladie, particulièrement importante lors des épidémies fréquentes du XVIe siècle.

La scène est baignée d’une lumière très claire, typique de la peinture vénitienne de la Renaissance, avec une utilisation habile des couleurs, notamment le rouge du manteau de la Vierge, qui se détache sur le paysage naturel à l’arrière-plan. Le visage de la Vierge se distingue par une expression de douceur et de recueillement ...

Lire la suite

... spirituel, tandis que l’Enfant est représenté dans une posture vive et dynamique.

État de conservation
Le panneau se distingue par sa solidité : il n’a subi aucune déformation, signe du soin avec lequel il a été réalisé. Cet aspect est rare, car de nombreux tableaux sur bois de l’époque souffrent de fissures ou de gonflements. L’analyse aux ultraviolets a révélé très peu de restaurations, confirmant un état de conservation exceptionnel, supérieur à la moyenne des tableaux de cette époque et école.

Au dos, une inscription en écriture cursive mentionne une sœur, probablement franciscaine.

Francesco Rizzo da Santacroce fait partie de la dynastie des Santacroce, une famille d’artistes actifs dans la Venise de la Renaissance, dont le fondateur, Girolamo da Santacroce, hérita de l’atelier de Giovanni Bellini, maître de l’école vénitienne. Francesco se distingue par son adhésion au style des suiveurs de Bellini, caractérisé par une douceur compositionnelle et une utilisation maîtrisée des couleurs. L’influence de l’atelier de Bellini est évidente dans la construction harmonieuse des figures et le paysage lumineux et serein en arrière-plan.

Antichità di Alina

Tableaux XVIe siècle Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Vierge à l’Enfant avec les Saints Sébastien et Roch, Venise première moitié du XVIe siècle » présenté par Antichità di Alina, antiquaire à Firenze dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Renaissance, Tableaux et dessins.