EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Felice Pinariccio dit Le Lasagna (actif à Bologne dans les années 1560-1570)
Felice Pinariccio dit Le Lasagna (actif à Bologne dans les années 1560-1570) - Tableaux et dessins Style Renaissance
Réf : 115342
3 900 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Plume et encre brune, lavis brun rehaussé de blanc sur esquisse à la craie noire
Dimensions :
L. 41 cm X l. 28 cm
Tableaux et dessins Dessin, Aquarelle & Pastel - Felice Pinariccio dit Le Lasagna (actif à Bologne dans les années 1560-1570)
Poncelin de Raucourt Fine Arts
Poncelin de Raucourt Fine Arts

Tableaux et dessins du XVIe au XIXe siècle


+ 33 (0)6 84 43 91 81
Felice Pinariccio dit Le Lasagna (actif à Bologne dans les années 1560-1570)

Felice Pinariccio dit Le Lasagna (actif à Bologne dans les années 1560-1570)
Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint Jérôme

Plume et encre brune, lavis brun rehaussé de blanc sur esquisse à la craie noire,

41,5 x 28,5 cm

Provenance :
Collection privée, cachets apposés en bas à gauche et à droite du montage, ainsi qu'au revers.

Ce dessin attribué à Felice Pinariccio, dit Le Lasagna, figure de la manière bolognaise de la fin du XVIe siècle, illustre une Vierge à l'Enfant entourée de saint Jean-Baptiste et de saint Jérôme dans une composition structurée et harmonieuse. La Vierge trône sous un baldaquin, tenant l’Enfant Jésus sur ses genoux, tandis que les deux saints se tiennent respectueusement à ses côtés, formant une scène solennelle et apaisante. Au premier plan, deux angelots, dont l'un est occupé à caresser un agneau, ajoutent une touche d’innocence et d'humilité.

L’œuvre montre l'influence marquée de Parmigianino, ...

Lire la suite

... de Pellegrino Tibaldi et de Nosadella dans le traitement des figures, notamment par l’élégance allongée et le raffinement des gestes et des plis. Les visages des personnages, en particulier celui de la Vierge, témoignent d’une forte proximité stylistique avec la figure de sainte Catherine d'Alexandrie dans un autre dessin de Pinariccio conservé au Louvre (mariage de sainte Catherine, INV 8506). Les analogies dans la forme des mains et des pieds confirment cette attribution à Pinariccio, dont les œuvres sur papier restent rares et précieuses.

L’utilisation de l’encre brune rehaussée de blanc, combinée aux délicats tracés à la craie noire, révèle la virtuosité de Pinariccio dans l’élaboration d’un langage raffiné, mêlant complexité ornementale et monumentalité. Cet artiste, élève de Lorenzo Sabatini et probablement collaborateur de Pellegrino Tibaldi au Palazzo Poggi de Bologne, incarne la sophistication maniériste propre à l’école bolonaise de la fin du Cinquecento. La présence de ce dessin dans une collection particulière enrichit le corpus limité des œuvres connues de Pinariccio et souligne son habileté à transformer des scènes religieuses en compositions théâtrales empreintes de grâce et de mysticisme.

Poncelin de Raucourt Fine Arts

Dessin, Aquarelle & Pastel Renaissance

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Felice Pinariccio dit Le Lasagna (actif à Bologne dans les années 1560-1570) » présenté par Poncelin de Raucourt Fine Arts, antiquaire à Paris dans la catégorie Dessin, Aquarelle & Pastel Renaissance, Tableaux et dessins.