Par Antichità Castelbarco
École génoise du XVIIe siècle
Atelier de Valerio Castello (Gênes, 1624 - Gênes, 1659)
Ecce homo
Huile sur toile
117 x 99 cm. - Dans le cadre 138 x 118 cm.
DÉTAILS COMPLETS (cliquez ICI)
L'Ecce Homo, sujet de notre toile intense, est l'épisode évangélique au cours duquel Jésus, dans l'attente de sa condamnation et après sa flagellation, est présenté au peuple par Pilate, alors gouverneur romain de Judée, que l'on voit ici représenté à ses côtés coiffé d'un turban dans le goût du Moyen-Orient. À sa droite, un homme de main tient, d'un air amusé, la corde qui lie les mains du Christ.
La toile immortalise le moment où le Sauveur accepte son destin final : sur son visage, non seulement l'humiliation, mais aussi un moment de profonde introspection et d'émotion. Il est ensuite représenté avec une couronne d'épines sur ses longs cheveux et dépouillé de ses vêtements, les mains liées et croisées, faisant allusion à sa crucifixion immédiate ...
... sur le Golgotha.
Ecce homo », qui signifie littéralement “Voici l'homme”, est la phrase prononcée par Pilate lui-même pour désigner Jésus flagellé et pour s'attirer les faveurs de la foule, consciente d'avoir condamné un innocent.
Ce type de représentation du Christ sera très répandu au XVIe siècle, donnant lieu à des créations particulièrement intenses, capables d'émouvoir même ceux qui ne préfèrent pas les sujets à forte charge émotionnelle. Fouetté et moqué dans l'attente de son martyre, il est frappant de constater que son visage apparaît triste, résigné, mais non souffrant, évoquant la compassion qu'il a accordée à ses bourreaux.
La composition, avec son caractère dévotionnel intense, s'intègre facilement dans le milieu génois du milieu du XVIIe siècle et plus particulièrement dans le répertoire figuratif de Valerio Castello (Gênes, 1624 - 1659), interprète d'une nouvelle conception compositionnelle, en rupture avec la tradition picturale génoise, à travers une récupération des maîtres du maniérisme du XVIe siècle et une observation attentive des œuvres des Flamands, en premier lieu Rubens, et des Vénitiens, présents en abondance dans les collections génoises.
Dans le domaine de la culture figurative génoise, personne comme Castello n'a su interpréter, à travers la vivacité du rythme compositionnel et de la palette, le sentiment nouveau d'une époque qui privilégie une forte théâtralité, bien adaptée à la mise en scène de notre sujet.
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