EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Commode Régence en sarcophage
Commode Régence en sarcophage - Mobilier Style Régence Commode Régence en sarcophage - Antiquités Philippe Glédel Commode Régence en sarcophage - Régence Antiquités - Commode Régence en sarcophage
Réf : 114945
30 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Materiaux :
Bois de violette
Dimensions :
l. 128.5 cm X H. 83.5 cm X P. 63 cm
Mobilier Commode - Commode Régence en sarcophage XVIIIe siècle - Commode Régence en sarcophage Régence - Commode Régence en sarcophage Antiquités - Commode Régence en sarcophage
Antiquités Philippe Glédel
Antiquités Philippe Glédel

Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.


+33 (0)2 99 94 08 44
+33 (0)6 11 17 90 32
Commode Régence en sarcophage

La commode n'apparaîtra qu'à la fin du règne de Louis XIV, et parmi les tous premiers exemplaires figure la paire livrée en 1708 par André-Charles Boulle pour la chambre du roi au Grand Trianon. Conçu par le maître quelques années auparavant, il faut voir ce modèle comme le prototype d'un ébéniste subissant l'influence du maniérisme Baroque dont il ne tardera pas à se défaire (on a vu dans leur formes ventrues une ressemblance avec celles des sarcophages). Cependant Boulle lui-même, et à sa suite les plus grands maîtres parisiens de l'époque - nous pourrions nommer Antoine Gaudreaus, Nicolas Sageot, Noël Gérard, François Lieutaud, Philippe et Joseph Poitou - vont produire durant toute la durée du règne du roi des commodes aux formes beaucoup plus strictes, droites en élévation et à peine bombées en plan.
Ce n'est donc que quelques années plus tard, à l'époque du Régent, que vont apparaître les commodes galbées en plan et en élévation qui seront ...

Lire la suite

... nommées durant tout le XVIIIe siècle commodes "à la Régence" (et de même d'ailleurs il faudra attendre 1720 pour revoir des commodes à deux rangs de tiroirs, souvent nommées "à la Cressent").
Le modèle que nous présentons ici, désigné sous le nom de commode "en sarcophage", certainement pour ses quelques analogies avec celui du Grand Trianon, qui possède des formes certes galbées mais à la fois très douces et surtout exclusivement orientées vers l'élévation, initie l'affranchissement de la ligne droite et est à voir comme une étape intermédiaire entre la commode Louis XIV et la commode Régence. Plus rare, plus classique avec ses formes pleines de retenues, ce modèle est d'une ligne à la fois très épurée et très raffinée. On rencontre assez souvent le modèle "en sarcophage" présentant les caractéristiques de la commode dite "à pont" (exemple de la commode attribuée à Noël Gérard de la succession Maria Callas), mais surtout toujours de haute qualité. On retrouve à la fabrication la plupart des maîtres cités précédemment, et en particulier Noël Gérard, les Poitou, François Lieutaud et enfin Louis Delaitre qui pour sa part semble avoir poursuivi plus longtemps, et au delà même de la Régence, la fabrication du modèle (ce sont quasiment les seules que l'on verra parfois estampillées).


Notre commode est coiffée d'un superbe marbre Incarnat Turquin de Caunes-Minervois mouluré d'un bec-de-corbin scié en 32 mm et parée d'une ornementation de bronzes ciselés et dorés de grande qualité. Sur les tiroirs : tirants en torsades (dits "en torchon") et rosaces tournoyantes, petites entrées de serrure aux mascarons féminins rayonnants épaulés de dauphins (d'un modèle peu courant, sinon justement sur les commodes "en sarcophage"), grandes entrées de serrure à coquilles et guirlandes. Sur les montants : importantes espagnolettes féminines à diadèmes en palmettes et chutes florales ajourées (chutes employées par quelques ébénistes dont principalement Noël Gérard mais aussi un autre ébéniste de la Régence, Jacques Denizot, et tel que sur une commode de notre actuelle collection également ornée de semblables sabots), astragales à godrons, sabots en chaussons à fond mosaïqué et feuilles d'acanthe ponctuées de palmettes. Sur les côtés : importants mascarons de Cérès à palmettes, acanthes crispées en rinceaux. Au tablier : large cul-de-lampe formé d'un cartel à fleuron flanqué de rinceaux d'acanthe.
Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs et est recouverte d'un placage unique de bois de violette scié sur dosse et en biais et disposé en chevrons, en pointes de diamant et plus particulièrement en ailes de papillons. On y retrouve, sous forme de cannelures de laiton disposés sur les traverses de façade, les traditionnelles divisions horizontales du style Louis XIV.

Si cette commode est toute en élévation, sa silhouette est d'un délié subtil, les tiroirs du premier rang bombés puis légèrement concaves, le tiroir du rang médian bombé puis s'inclinant vers l'intérieur et enfin le tiroir du bas qui semble presque plan mais se creuse inperceptiblement en concavité. Les côtés sont bombés en S, convexes au premier tiers ils se poursuivent en douce concavité. L'attache particulière des chutes d'angle, placée très bas, donne un effet trapézoïdal et renforce le point de fuite vers le tablier.

Le bâti de la commode est pour sa part conforme à celui des plus beaux modèles de la Régence, en conifère de qualité pour l'essentiel (façades des tiroirs, plancher, plafond, planchers intermédiaires et dos), mais en bois durs pour les montants (chêne et frêne) et surtout en noyer* pour la totalité des caissons de tiroirs finement montés à encastrement**. Le montage sans tenons-mortaises mais à queues d'aronde borgnes et sur chants ainsi qu'à rainures pour le fond en planches jointives est également typique de la courte période de la Régence.


Le meuble se présente dans un très rare état de conservation (aucun accident notable à signaler), le placage dans son intégrité et d'une belle épaisseur, avec ses bronzes d'époque délicatement ciselés, son marbre en parfait état, toutes ses serrures anciennes et la plupart d'origine (avec une clé probablement d'époque à anneau en bronze ciselé et tige et paneton en fer), un superbe état d'origine donc, sublimé par une très délicate restauration et un vernissage au tampon effectués par un maître ébéniste. Les bronzes redorés en jeux de mat et de brunis et patinés par notre doreur.

Travail parisien du début de l'époque Régence, vers 1715.



En l'absence d'estampilles et face à un corpus connu de commodes "en sarcophage" très restreint, et sans oublier que quelques ébénistes de cette époque peuvent nous être encore inconnus, il serait aventureux de se risquer à une attribution. Nous pourrions cependant sans trop de risques rejeter Delaitre qui, même s'il utilisait lui aussi les petites entrées de serrure aux mascarons féminins sur ses commode "en sarcophage", les parait de chutes et sabots plus lourds. Demeure Noël Gérard et quelques ébénistes qui ont collaboré avec lui, dont François Lieutaud et très possiblement Jacques Denizot.


* Propos de l'Etude Berger et Associés tirés du descriptif d'un bureau Régence donné pour "Travail parisien dans l'entourage de Noël Gérard" mais où une possible attribution à François Lieutaud est évoquée : "Le bâti en résineux est caractéristique des fabrications des ébénistes parisiens de la période Régence, habitude de construction issue de la période Louis XIV. Quelques années après les bâtis seront en chêne. L'utilisation de noyer pour la construction des tiroirs de notre bureau témoigne d'une part d'un travail bien parisien et d'autre part d'un travail soigné." Nous ajouterons que son utilisation à cet endroit est un élément de datation d'un meuble comme contemporain de la Régence.
** Le montage à encastrement est signe d'une fabrication soignée et permet de faire glisser le tiroir tout entier sur un plancher sur toute la surface de son fond, épargnant tout risque d'usure des traverses

Conditions générales de livraison :

Pour tout objet ou meuble à partir de 5.000 euros, nous livrons nous-mêmes gratuitement partout en France (et parfois même au delà), il y a possibilité d'obtenir cette même prestation pour des pièces de moindre valeur suivant la destination et le délai.

Antiquités Philippe Glédel

XVIIIe siècle
Commode de la Vallée de la Rance
Commode de la Vallée de la Rance

5 800 €

Commode Régence

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Commode Régence en sarcophage » présenté par Antiquités Philippe Glédel, antiquaire à Fougères dans la catégorie Commode Régence, Mobilier.