Par Antiquités Philippe Glédel
Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.
Commode en noyer massif mouluré et richement sculpté d'agrafes et de rinceaux feuillagés à volutes affrontées dessinant des mouvements en S et en C typiques de la Rocaille nîmoise.
Le plateau en deux planches, à ressauts aux angles avant, est mouluré sur son pourtour d'un bec-de-corbin. Signe de qualité, il est monté à chevilles déportées sur les traverses de côté (plateau à faux-tenons entrant dans des mortaises creusées au sommet des traverses des côtés et chevillés sur leur parement).
Elle ouvre par deux tiroirs en façade, avec ses entrées de serrure et ses poignées en bronze ciselé d'époque conservant encore leur vernis doré d'origine (usures). Tout comme pour les façades de tiroir, la traverse basse est sculptée sur toute sa largeur et ajourée d'agrafes rocailles en collerettes festonnées qui la désignent en Provence comme un modèle dit "à lunettes".
Les montants avant, puissants et richement sculptés au sommet d'une rocaille et à la base ...
... d'un large acanthe, sont fortement cambrés et se terminent par des pieds à enroulements. Le motif d'agrafe ajouré de la façade est repris sur la traverse basse des côtés rythmée par un élégant chantournement. Les pieds arrière sont également ponctués de pieds à enroulements.
Cette commode, galbée en façade et en côtés, richement parée de sculptures au dessin, à l'équilibre et à la réalisation remarquables, dégage une impression de puissance tout en demeurant aérienne.
(Voir en documentation un modèle aux motifs extrèmement proches reproduit dans l'ouvrage MOBILIER PROVENCAL aux éditions Massin servant à illustrer le parfait spécimen de commode nîmoise)
Elle possède encore ses grosses serrures d'époque en fer.
Nîmes, Provence, époque Louis XV, XVIIIe siècle.
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