Par Conservatoire Sakura
Petit cabinet en bois recouvert de laque (urushi) noire (roiro). Décor de plantes et d'un paysage lacustre en poudre d'or (maki-e) détails en nacre (aogai) noyée dans la laque. Sur le dessus on aperçoit le mont Fuji. Travail japonais du tout début du 17° vers 1600 à 1640, fait pour le marché européen. Période début Edo. Il y a quelques années ces cabinets étaient parfois attribués à la période Momoyama qui s'achevait en 1615 date de la bataille d'Osaka, aujourd'hui la période est raccourcie de 12 années et s'achève en 1603. La plupart des laques de cette période conservées dans les musées sont donc à renommées. Ce cabinet n'a subit aucune intervention de restauration européenne qui ne l'ont donc pas mutilé. La bonne qualité de l'urushi, appliqué en épaisseur a permis le maintien de la presque totalité des nacres. Seuls quelques rochers manquent sur le dessus, ce qui n'incrimine pas l'urushi qui est toujours bien "bordante"sur les bors,mais plutôt la ...
... solidité des nacres qui se sont brisées au cours des siècles. L'état général est satisfaisant, la laque est usée, craquelée, fendillée comme peut l'être une laque qui a 400 ans. Les montures sont en alliages de cuivre dorées au mercure, la dorure est usée mais il en reste des traces dans les endroits les moins accessibles. Les charnières sont décorés de fleurs stylisées sur un fond Nanako (écailles de poisons) les entrées de serrures représentent 2 papillons butinant le "Mon" (blason) impérial, la fleur de chrysanthème. Les anses sont en bronze. Ce cabinet était rectangulaire à l'origine, sans cette base trapézoïdale en bois vernis. Ce qui est le cas de pratiquement tous les cabinets de cette période. Nous pensons que ces bases furent rajoutées à une époque plus tardive pour répondre à un phénomène de mode.
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