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Cartel d’applique en bronze doré signé Osmond, Paris vers 1775
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Réf : 105662
VENDU
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bronze doré au mercure
Dimensions :
l. 38 cm X H. 73 cm
Horlogerie Cartel - Cartel d’applique en bronze doré signé Osmond, Paris vers 1775 XVIIIe siècle - Cartel d’applique en bronze doré signé Osmond, Paris vers 1775 Transition - Cartel d’applique en bronze doré signé Osmond, Paris vers 1775 Antiquités - Cartel d’applique en bronze doré signé Osmond, Paris vers 1775
Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Cartel d’applique en bronze doré signé Osmond, Paris vers 1775

Important cartel en bronze finement ciselé et doré au mercure.
Modèle néoclassique, avec une caisse légèrement violonée, encadrée d’un décor de rubans, guirlandes de feuilles de lauriers et masque de déesse.
La partie haute est surmontée d’une cassolette à l’antique qui laisse s’échapper le feu sacré.

Le cadran émaillé blanc est signé « Hoguet. l.j.n à Paris ».

Il indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes par deux aiguilles finement ajourées.

Mouvement d’origine à suspension à fil de soie ; parfait état de marche.

La caisse signée sur le coté droit « Osmond ».*

Dorure au mercure d’origine, grande qualité de ciselure.

Belle tôle arrière d’origine provenant d’une récupération, avec des armoiries finement gravées.

Paris transition des époques Louis XV-Louis XVI vers 1775.

Dimensions:

Hauteur : 73 cm ; Largeur : 38 cm

Le dessin de notre pendule est conservé sous le N° ...

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... 36 dans le "recueil de pendules , modèles de pendules des années 1755-1780 », conservé à la bibliothèque de l’IHNA à Paris, fonds Doucet.

Notre avis :

Comme l’indiquent la marque présente sur notre pendule et la mention indiquée dans l’index du recueil de dessins, notre pendule à colonne est bien l’oeuvre des célèbres bronziers Robert et Jean Baptiste Osmond qui travaillent dans le même atelier à partir de 1753 et utilisent la même marque.
Les qualités de ciselure et de dorure confirment le talent de ces bronziers qui figuraient avec St Germain et Caffieri, dans le trio de tête des meilleurs artisans du règne de Louis XV.
Ces trois bronziers, dont les modèles sont abondamment copiés, porteront le projet d’estampiller leurs oeuvres ; lois qui sera votée par la corporation des fondeurs ciseleurs dans les années 1765.
La marque présente sur notre cartel confirme l'origine de notre cartel qui n'est pas un surmoulage mais bien une oeuvre authentique issue de l'atelier de cette célèbre famille de bronziers parisiens.

Par sa pureté classique, ce modèle, dénommé par la famille Osmond « cartel à ruban du grand modèle » ou « modèle royal » connaitra un vif succés à la fin du règne de Louis XV.

*Robert Osmond (1711 - 1789) est né à Canisy, près de Saint-Lô ; il fait son apprentissage dans l’atelier de Louis Regnard, maître fondeur en terre et en sable, devenant maître bronzier à Paris en 1746. On le trouve d’abord rue des Canettes, paroisse St Sulpice, et dès 1761, dans la rue de Mâcon. Robert Osmond devient juré de sa corporation, s’assurant ainsi une certaine protection de ses droits de créateur. En 1753 son neveu quitte la Normandie pour le rejoindre, et en 1761, l’atelier déménage dans la rue de Macon. Le neveu, Jean-Baptiste Osmond (1742-après 1790) est reçu maître en 1764 ; après cette date, il travaille avec son oncle ; leur collaboration fut si étroite qu’il est difficile de distinguer entre les contributions de l’un et de l’autre. Robert Osmond prend sa retraite vers 1775. Jean-Baptiste, qui continue de diriger l’atelier après le départ de son oncle, connaît bientôt des difficultés ; il fait faillite en 1784. Son oncle Robert meurt en 1789.
Bronziers et ciseleurs prolifiques, les Osmond pratiquaient les styles Louis XV et néoclassiques avec un égal bonheur. Leurs œuvres, appréciées à leur juste valeur par les connaisseurs de l’époque, furent commercialisées par des horlogers et des marchands-merciers. Bien qu’ils aient produit toutes sortes de bronzes d’ameublement, y compris des chenets, des appliques et des encriers, aujourd’hui ils sont surtout connus pour leurs caisses de pendules, comme par exemple celle qui représente le Rapt d’Europe (Musée Getty, Malibu, CA,) dans le style Louis XV, et deux importantes pendules néoclassiques, dont il existe plusieurs modèles, ainsi qu’un vase à tête de lion (Musée Condé de Chantilly et le Cleveland Museum of Art) et un cartel avec rubans ciselés (exemples dans le Stockholm Nationalmuseum et le Musée Nissim de Camondo de Paris). Une pendule remarquable, ornée d’un globe, des amours, et d’une plaque en porcelaine de Sèvres (Louvre, Paris) compte également parmi leurs œuvres importantes.
D’abord voués au style rocaille, au début des années 1760 ils ont adopté le nouveau style néoclassique, dont ils devinrent bientôt les maîtres. Ils fournirent des boîtes aux meilleurs horlogers de l’époque, y compris Montjoye, pour lequel ils créèrent des boîtes de pendules de cartonnier et de pendules colonne ; la colonne étant l’un des motifs de prédilection de l’atelier Osmond.

*Jean Gatien Hoguet est un horloger parisien reçu maitre à Paris en 1773, il est issu d’une lignée de grands horlogers.
Son atelier est situé rue Neuve de St-Merry.
Il signe ses oeuvres « Hoguet le Jeune » pour se différencier de son père qui porte le même nom et le même prénom que lui.
On le surnommera pourtant « Hoguet l’ainé », plus tard, lorsque son propre fils reprendra l’atelier.

Franck Baptiste Paris

Cartel Transition

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