Par Galerie Philippe Guegan
Beau buste en bronze de Henri IV, dans une nudité héroïque qui reprend la composition du petit portrait en bronze, du roi en Jupiter, par le sculpteur Barthelemy Prieur, provenant de la collection Malon de Bercy, aujourd’hui conservé au musée du Louvre (inv. OA 11054).
Au cours du XVIIIe siècle, la figure d’Henri IV est devenue très populaire. Le bon roi Henri, loué par Voltaire dans la Henriade (1728), fut mis à l’honneur par les physiocrates ; et le roi béarnais et son ministre Sully deviennent des personnages incontournables des grands débats d’idées du siècle. Henri IV apparaît alors dans des pièces de théâtre, ainsi que sur de nombreux objets d’art. Sous le règne de Louis XVI, quatre tableaux commandés à François-André Vincent par le comte d’Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi, sont transposés en tapisseries à la manufacture des Gobelins. Cette histoire d'Henri IV (1784-1787), contribue à revivifier cette image du ...
... souverain idéal, débonnaire et proche de son peuple.
Au XIXe siècle, la Restauration va beaucoup s’appuyer sur cette figure tutélaire de la dynastie des Bourbon, symbole de la réconciliation nationale et de la monarchie légitime. Dès 1814, une statue en plâtre du souverain est restituée sur le Pont-Neuf, pour les cérémonies de l’entrée de Louis XVIII dans Paris, et le roi commande à Lemot une sculpture équestre en bronze, qui est inaugurée en 1818. Malgré la parenthèse révolutionnaire et l’Empire, la popularité du bon roi Henri est encore vive, telle qu’elle s’est fixée au cours des XVIIe et XVIIIe siècle, roi idéal et roi idéalisé de la propagande, dont les traits sont connus de tous, telle une image d’Épinal.
A ce titre il est intéressant de noter que notre bronze n’est pas une énième image façonnée par la légende d’Henri IV. Ce beau portrait, à l’antique, que certains pourraient interpréter à tort comme une représentation d’époque Néoclassique du Béarnais, restitue en buste, un petit bronze, façonné par Barthelemy Prieur à la fin du règne d’Henri IV, le représentant totalement nu, avec les attributs de Jupiter.
Cette nudité héroïque, symbole de vertu, permet d’autant mieux à cette représentation d’Henri IV d’incarner la gloire du nouveau régime, restauré en 1814.
Conditions générales de livraison :
Merci de nous contacter. Si nécessaire nous vous ferons établir plusieurs devis de transport par des sociétés indépendantes
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Buste en bronze du roi Henri IV d'après Bartelemy Prieur - Époque Restauration » présenté par Galerie Philippe Guegan, antiquaire à Paris dans la catégorie Sculpture en Bronze Restauration - Charles X, Sculpture.