Par Antiquités Rigot et Fils
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Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Notre bureau Mazarin, paré d’une chatoyante marqueterie de bois indigènes au naturel sur les trois faces, présente en façade six tiroirs bombés répartis en deux caissons. Ils sont centrés d’une niche en retrait ouvrant à un portillon, surmonté d’un tiroir également convexe, et flanqués d’un plan légèrement rentrant. Cette disposition recherchée valorise le décor central du bureau.
Le thème majeur du décor est représenté par une magnifique frise de rinceaux feuillagés et acanthes en noyer brûlé, toujours soulignée de filets en entourage de chaque plan du meuble : plateau, parties latérales, côtés, portillon, parties centrales et tiroirs. On peut noter, que chaque feuille est courbe et très déchiquetée pour former une guirlande animée et non pas un aplat.
- Tiroirs et portillon à rinceaux et filets sur fond de loupe de frêne en cartouche.
- Les côtés :
Entourage de rinceaux du périmètre sur fond de loupe de frêne blond.
Au ...
... centre, un losange encadré de rinceaux sur fond de loupe plus foncée.
- Le plateau rectangulaire, fixe, est également marqueté en aplat de loupe de frêne blonde en quartefeuille. Au centre, une ample réserve composée d’un motif géométrique d’un losange aux entrelacs sur un fond de loupe de frêne teinté. Aux angles, écoinçons polylobés en délicate marqueterie italienne. Nous savons que Thomas HACHE se faisait réserver les plus larges et les plus belles loupes pour la préciosité de ses meubles : la reconnaissance de sa fabrication.
- Toutes les droites de ces rinceaux sont soulignées de filets de bois indigène et complétés de deux plates-bandes d’amarante sur le plateau.
- Une large moulure de bois noirci encadre le plateau formant lingotière.
- Les montants antérieurs et postérieurs sont en console, marquetés de loupe et bordés d’un filet noirci. Ils posent sur huit pieds en gaine s’amincissant, réunis par deux entrejambes sinueux en X en deux ensembles de quatre et terminés en boule aplaties en bois noirci. Un pot à feu en bois noirci sur un entablement de forme losangique, qui rappelle le décor dédié, fait la jonction des entrejambes.
Dimensions :
Hauteur : 82 cm
Largeur : 111,5 cm
Profondeur : 65 cm
Epoque premier quart du XVIIIe siècle
Par Thomas HACHE : 28 novembre 1664 – 13 mars 1747
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