Par Galerie Gilles Linossier
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Rare petit Bonheur-du-jour galbé toute face en bois de rose et encadrement d'amarante présentant une marqueterie de cubes minutieusement travaillée. Cela offre un subtil jeu de motifs géométriques qui capte la lumière et met en valeur l'essence de bois de rose utilisé.
Les détails de bronze doré des chutes, sabots enveloppants et entrées de serrures, finement ciselés soulignent la richesse de ce meuble.
Il ouvre à la ceinture par un plateau de cuir doré au petit fer laissant découvrir deux tiroir latéraux dont celui de droite formant écritoire argenté.
La marqueterie géométrique de la ceinture est encadrée d'un filet de buis simple en opposition à la marqueterie géométrique des côté du meuble et portes supérieures et inférieures qui sont, eux, entourées d'un filet de sycomore teinté de forme géométrique à angles droits, encadré lui-même d'un filet de buis.
Ces portes sont en rideaux à mécanisme rare de poussoir et de clé.
Elles ...
... laissent découvrir dans la partie supérieure un espace central entouré de trois tiroirs de chaque côté en marqueterie de bois de bout encadré d'un filet de buis et de sycomore teinté.
Le meuble est surmonté d'une rare galerie de forme chantournée à motif similaire de cubes, mais ceint d'une forme géométrique de courbes et angles droits en sycomore teinté entouré de filets de buis.
On constate de la grande qualité de ce meuble par ses finitions, tel que le travail de marqueterie qui harmonise toutes ses faces, également celle arrière.
Ce bonheur du jour est un exemple typique du savoir faire de Léonard Boudin qui innovait les techniques entre mécanisme ou spécificité singulière et art de l'ébénisterie.
Galbé toute face, ce meuble exprime la fluidité et la délicatesse propre à l'esthétique rocaille, tout en offrant un équilibre parfait entre fonctionnalité et raffinement décoratif de l'époque Louis XV.
Travail d'époque Louis XV estampillé de Léonard Boudin (reçu maitre en 1761).
Léonard Boudin (1735-1807) est l'un des ébéniste français les plus talentueux de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Reçu maitre en 1761, il se distingue par l'ingéniosité de ses réalisations. Ses œuvres révèlent une recherche constante d'équilibre entre l'esthétisme et la fonctionnalité à mécanisme, rare à cette époque.
Il réalisa des commandes pour de grands noms, telle que sa table de bureau pour Gilles Joubert (fournisseur de meubles de la garde-meuble royale) à la demande du compte de Provence au Chateau de Compiègne et également sa commode pour le comte de fontainebleau en 1771.
Beaucoup de grandes pièces de cet ébéniste sont aujourd'hui dans les collections du Louvre, du Musée Carnavalet ou du Château de Versailles. Il est également représenté à l’international. On peut ainsi retrouver ses meubles au Cleveland Museum of Art ou encore au Kunts Husgeradskam à Stockholm et dans bien d'autres endroits.
Dimensions : H 103,5 x L 74 x P 39,5 cm
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