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Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles
Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles - Arts d Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles - Conservatoire Sakura Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles - Antiquités - Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles
Réf : 114006
13 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Japon
Materiaux :
Bois, laque urushi, or, cuivre doré et cristal.
Dimensions :
L. 65 cm X l. 19 cm X H. 58 cm
Arts d XVIe siècle et avant - Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles  - Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles Antiquités - Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles
Conservatoire Sakura
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Art d'Asie


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Autel Japonais en bois laqué doré.Trinité bouddhique 15e et 16e siècles

Bouddha en bois laqué noir, doré à la poudre d'or, La couche d'urushi est trés épaisse , malgré les siècles elle est restée intacte adhérant toujours parfaitement au bois, elle est usée, fendue mais aucun endroit n'est écaillé, signe de l'excellence des artistes laqueurs du Japon médiéval. La divinité est représentée debout elle est emputée de ses mains et de ses pieds ce qui ne nuit pas à son esthétisme. Elle fût sculptée dans un bloc constitué de 3 morceaux d'un bois léger, probablement de l'Inuki, on peut effectivement voir les traces des 2 assemblages au niveau des épaules. La sculpture est simple et énergique. L'artiste est allé à l'essentiel et a insufflé à son oeuvre puissance rigueur et sobriété.Le socle carré, fort simple est certainement de la même période trés probablement Muromachi mais peut-être Nambokucho soit aux environs du 15° siècle.
A la période de Edo un autel fût créé pour recevoir le bouddha. Deux kwanon fûrent ...

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... disposés à ses cotés, ils sont chacun assis sur un lotus qui est supporté par un lion bouddhique.Il fûrent sculpté dans un seul bloc de bois léger,probablement de l'Inuki et dorés à la poudre d'or. La sculpture est excellente, les yeux à peine perceptibles entre les fentes des paupières, sont en mica, verre ou cristal peint. Seule, une position humble,Les bijoux sont en cuivre ou bronze doré qui demanderait à être nettoyé. Le socle est sculpté de vagues, de nuages, de chrysanthèmes et de lapins.
Tout l'ensemble est de la meilleure qualité.
Il y a de nombreux accidents dont nous pourrons donner tous les détails. Laque fendue, écaillée ou usée, petits manques,perte de bijoux, mais fort heureusement aucune réparation maladroite.
Bien que ce style d'autel soit de la période de Edo (17° siècle au 19°)il est difficile de le dater avec plus de précision. Au dos de la gloire dun Kwanon sont tracés quelques caractères chinois, donnant des indications, que nous n'avons pas interprété, peut-être une date. Cependant,l'aspect du bois simplement peint des pétales de lotus, non protégées par la laque des altération du temps, correspond à un bois peint bien antérieur au 19° siècle. Nous le daterons donc du 18° siècle ou avant.
65x58x19cm
Il s'agit d'un autel d'exception.

Conditions générales de livraison :

Livraisons internationales dans les meilleures conditions. Emballages soignés. Je me déplace avec les objets importants au besoin.

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