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Arnold Houbraken (1660–1719) - Portrait de Dame
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Réf : 113009
8 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Arnold Houbraken (1660–1719)
Provenance :
Pays Bas
Materiaux :
Huile sur panneau
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Arnold Houbraken (1660–1719) - Portrait de Dame XVIIe siècle - Arnold Houbraken (1660–1719) - Portrait de Dame  - Arnold Houbraken (1660–1719) - Portrait de Dame Antiquités - Arnold Houbraken (1660–1719) - Portrait de Dame
White Rose Fine Art
White Rose Fine Art

Peintures et dessins de maîtres anciens.


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Arnold Houbraken (1660–1719) - Portrait de Dame

Arnold Houbraken (Dordrecht 1660 – 1719 Amsterdam)

Portrait d'une dame

Huile sur panneau, ovale, 42,9 x 34,3 cm (16,9 x 13,5 pouces)

Signé 'A. Houbraken.’ (en bas à droite)

Provenance
Collection privée, Belgique

***

Arnold Houbraken est né à Dordrecht le 28 mars 1660 en tant que fils du tailleur Jan Jansz Houbraken et de Truycken Gudde. Il épousa Sara Souborg en 1685, avec qui il eut dix enfants ; sa fille Anonina épousa l'orfèvre Jacob Stellingwerf et sa fille Christina épousa le peintre Anthoni Elliger.

Houbraken a appris l'art de la peinture auprès de Jacobus Levecq et Samuel van Hoogstraten.1 En 1680, Houbraken voyage en Angleterre, puis s'installe en tant qu'artiste indépendant dans sa ville natale de Dordrecht, où il vit dans une maison nommée Maastricht sur le Varkenmarkt. Vers 1709, lui et sa famille s'installèrent à Amsterdam, où il avait rencontré un riche Mécène, Jonas Witsen. En 1713, il se rendit de nouveau à Londres, où il ...

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... visita la maison de Philip Wharton, où il vit 32 portraits de Van Dyck.

Bien qu'à Dordrecht il ait principalement peint des portraits, dans le climat culturel d'Amsterdam, Houbraken a pu se concentrer sur des sujets mythologiques, peints d'une manière académique raffinée, qui étaient très appréciés à l'époque et constituaient le test ultime des capacités d'un peintre. Houbraken est surtout connu aujourd’hui pour son Groote Schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen, paru sous forme imprimée entre 1718 et 1721 – il reste la source la plus importante de biographies d’artistes du Siècle d’or hollandais.2

Le portrait actuel est très bien conservé et a probablement été peint vers 1700-1705, lorsque Houbraken travaillait encore à Dordrecht. L'identité du modèle s'est malheureusement perdue dans la nuit des temps, mais elle devait appartenir à l'élite de Dordrecht. Représentée devant un élégant paysage méditerranéen, ses traits délicats du visage sont mis en valeur par le fond d'un rideau d'un violet exubérant. Ses mains élégantes et magistralement peintes tiennent un riche foulard flottant au vent - un vêtement fantastique pour ajouter une touche de fantaisie et de mouvement aux portraits, fréquemment employé par les peintres. Le tableau peut être comparé au portrait de Rudolf van Loen peint par Houbraken et conservé au musée Städel de Francfort (fig.).3

1. Pour l'artiste, voir : B. Cornelis, « A reassessment of Arnold Houbraken's Groote Schouwburgh », Simiolus 23 (1995), p. 163-180.
2. Voir B. Cornelis, « Groote Schouburgh d'Arnold Houbraken et le canon de la peinture hollandaise du XVIIe siècle », Simiolus 26 (1998), p. 144-161
3. Huile sur panneau, 42,7 x 33,8 cm, inv. Non. 1122 ; Jochen Sander et Bodo Brinkmann, Niederländische Gemälde vor 1800 im Städel, Francfort-sur-le-Main 1995, p. 36, fig. 51.
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