Par Richard Redding Antiques
Pendules et objets d'art d'exception XVIIe-XIXe siècle
Magnifique armoire lombarde de la Renaissance en ébène incrusté d'argent et d'ivoire, de forme rectangulaire, le haut incrusté de panneaux d'ivoire et de montures feuillagées percées d'argent à chaque coin au-dessus de deux portes avec charnières percées d'argent et trou de serrure avec clé à droite, chaque porte richement incrustée de panneaux d'ivoire extérieurs gravés, feuillagés et à volutes et centrée par une bordure godronnée entourant des panneaux façonnés dirigés par une tête de masque au-dessus d'un panneau allongé avec sommet arqué, Le panneau de gauche représente un chasseur vêtu d'un doublet, d'un tuyau et d'un turban, tenant une épée et un bâton, avec un oiseau volant au-dessus. Le panneau de droite représente un autre chasseur vêtu d'un doublet, d'un tuyau, d'un casque à plumes et d'une épée, avec un oiseau volant à proximité, les deux personnages se trouvant sur un sol rocheux. L'intérieur des portes, à nouveau richement incrusté ...
... de bordures extérieures feuillagées, renferme au centre un double panneau encadré représentant les mêmes chasseurs en silhouette. L'intérieur du meuble est équipé de quatre niveaux de tiroirs de chaque côté, chacun incrusté de panneaux en ivoire gravés représentant des paires d'oiseaux, dont un cygne, un dindon, un faucon, un faisan, un héron, un hibou et d'autres oiseaux sauvages, chaque paire étant centrée par une tête de masque et une poignée à anneau, le centre de la section intérieure avec un autre tiroir similaire sous une porte intérieure plus grande ornée d'une tête de masque et de panneaux en ivoire gravés de fruits et de feuillages et centrés par un panneau allongé avec un sommet arqué gravé d'un homme portant une armure protectrice et de longues sandales en cuir debout sous des nuages ondulants et à côté d'un petit arbre, les côtés du cabinet incrustés de deux panneaux rectangulaires en ivoire centrés par une poignée de transport et des montures en argent aux coins inférieurs.
Lombardie, Italie, date vers 1600-25
Hauteur 39 cm, largeur 55 cm, profondeur 32 cm.
Littérature : Gilda Rosa, "I Mobili Nelle Civiche Raccolte Artistiche di Milano", 1963, no. 131, pour un exemple très similaire.
Ce cabinet extrêmement fin provient de Lombardie et illustre les compétences infinies des artisans milanais au début du XVIIe siècle. Comprenant neuf petits tiroirs et un compartiment central à l'intérieur, ce cabinet de collectionneur était utilisé pour stocker des objets précieux et des documents personnels. Un cabinet en ébène incrusté très similaire se trouve au Metropolitan Museum de New York (exposé au Metropolitan Museum of Art, "Thinking Outside the Box : European Cabinets, Caskets, and Cases from the Permanent Collection (1500-1900)", décembre 2010-octobre 2011). Comme ici, les surfaces extérieures et intérieures sont richement décorées et présentent des panneaux de forme similaire, des paires d'oiseaux, des chasseurs très semblables et des poignées presque identiques ainsi que des montures en argent percées aux angles. La principale différence réside dans le fait que l'exemplaire du Metropolitan présente une seule façade en chute, avec au centre une image de Persée sauvant la fille du roi Céphée, Andromède, en tuant le monstre marin. Un autre cabinet comparable se trouve au Musée des arts décoratifs de Milan.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Cabinet en ébène de la Renaissance lombarde, montée en argent et incrustée d'ivoire » présenté par Richard Redding Antiques, antiquaire à Gündisau dans la catégorie Cabinet & Coffre Renaissance, Mobilier.