Par Antiquités Philippe Glédel
Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.
Importante et rare sculpture en ronde bosse en bois de chêne représentant un ange jouant du luth.
Belle représentation statuaire dans le style de la Haute Epoque reposant sur un socle carré.
A noter les fines boucles de la chevelure, le nez droit, et particulièrement la pose saillante des longs doigts posés sur les cordes formant un coude anguleux, le visage hiératique empreint de majesté, l'habit animé de grands plis tombant de gauche à droite et se cassant sur les pieds, les plis en drapés au côté gauche.
Travail des Flandres, époque XVIIe.
Etat : très bon état général, dans sa patine ancienne, quelques fentes.
Dimensions : 0,95 m de hauteur.
La représentation d'un ange musicien joueur de luth est relativement rare en sculpture, et nous n'en avons d'ailleurs pas trouvé d'autres exemplaires à placer ici en documentation, sinon toutefois un ange bavarois traité dans l'esprit baroque, alors qu'on la retrouve dans de nombreux chefs-d’œuvre ...
... picturaux, et pour cela nous n'avons pas eu à chercher plus loin que deux tableaux faisant l'actualité des ventes parisiennes. Robert Campin et son élève Rogier van der Weyden, Jan van Eyck et d'autres grands peintres du XVe ont peint des anges musiciens (très fréquemment de harpe et de luth) dans la manière classique qui est celle de notre statue, notamment dans des triptyques à la vierge bien connus.
A lire également sur internet une très intéressante étude intitulée : Les anges musiciens :
art-figuration.blogspot.com/2016/06/les-anges-musiciens.html
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