Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Allégorie de l’été, personnifiée par Cérès
Atelier de Hendrick Van Balen
Ecole Anversoise, début du XVIIe siècle.
Huile sur cuivre,
Dimensions : h. 52 cm, l. 40 cm
Cadre ancien en bois doré
Dimensions encadré: h. 74 cm, l. 60 cm
Très bel état
Notre œuvre délicatement peinte s’inscrit dans la tradition picturale à la fois allégorique et mythologique en vogue à Anvers, dont les chefs de file sont Jan Brueghel le Jeune et Hendrick Van Balen. Des nombreuses œuvres sortant de leurs ateliers illustrent les sujets mythologiques, les saisons, les éléments, les sens ou entremêlant les paysages luxuriants, les animaux et les dieux de l’Olympe.
Au cœur d’un paysage verdoyant dominé en son centre par un généreux pommier, la belle Cérès, partiellement vêtue d’un grand drapé bleu, est coiffée d'une couronne d’épis de blé, son symbole de la déesse de la terre et des moissons. Elle tient dans sa main droite la faucille et porte des gerbes ...
... de blés. A sa droite une nymphe tenant la corne d’abondance tandis que des puttis cueillent et offrent des fleurs.
Au premier plan sont exposés les fruits de l’été : les figues, les cerises, les pommes et les citrons. Un écureuil grignotant des cerises symbolise la labeur et la prévoyance, les thèmes qui trouvent leur écho dans le travail des moissonneurs sur les champs de blé au second plan.
L’arrière-plan est composé de végétation, à droite un rosier sauvage avec ses rameaux dressés contre un tronc d’arbre, au centre des arbres aux feuillages verts argentés.
Notre peintre, un élève de Hendrick Van Balen, trouve son inspiration dans les œuvres du maitre, comme cette nymphe au drapé jaune vue de dos, une des figures qui accompagne des nombreux tableaux du maître anversois. La gestuelle éloquente, les chairs translucides, les drapés s'envolant au vent sont caractéristiques de Van Balen.
L’influence indiscutable de Jan Brueghel le Jeune se révèle dans le traitement des arbres et des fleurs, les roses sauvages, les tulipes ainsi que dans la nature morte à l’écureuil au premier plan.
L'engouement pour ce type de peintures virtuoses où les figures mythologiques ne sont qu’un prétexte pour mieux illustrer le paysage et espèces végétales les entourant, suscitait alors des commandes de toute l'Europe.
Hendrick Van Balen, peintre flamand, né et mort à Anvers (1575-1632). Elève d'Adam Van Noort, il entra en 1593 dans la guilde de Saint-Luc, se forma plus tard en Italie et fut le premier maître de Van Dyck. Il a souvent peint de petits personnages tirés de scènes de la Bible ou de la mythologie classique, sur des tableaux dont Josse de Momper ou les Brueghel peignaient les fonds et les paysages.
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