EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons
Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons - Tableaux et dessins Style Louis XIII Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons - Antichità San Felice Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons - Louis XIII Antiquités - Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons
Réf : 111816
12 500 €
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Flandre
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 109.3 cm X H. 66.5 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons XVIIe siècle - Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons Louis XIII - Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons Antiquités - Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons
Antichità San Felice
Antichità San Felice

Sculpture Peinture Pendulerie


+39 3804 379 898
Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons

Alexander Adriaenssen (Antwerpen, 1587-1661) 

Grande nature morte avec des huîtres, du poisson et des homards. 
Huile sur toile.

La peinture représente une table en pierre polie sur lequel sont disposées des huîtres, différentes variétés de poissons et deux homards; à l'arrière-plan, il y a des barils pour la saumure, un pot en cuivre et un grand panier.
Le tableau est accompagné d'un rapport d'expertise du professeur Massimo Pirondini qui, après de nombreuses recherches et des études approfondies, l'attribue avec certitude à Alexander Adriassen, peintre né à Anvers, connu notamment pour ses représentations de poisson.
Aux Pays-Bas, entre la fin du seizième et le début du dix-septième siècle, la nature morte atteint, en tant que genre, une importance extraordinaire. Dans la même région, il existe une manière différente de rendre les mêmes sujets: fleurs, fruits, gibier, vaisselle etc. Alors que les natures mortes flamandes deviennent de plus en ...

Lire la suite

... plus scénographiques et somptueuses, les néerlandaises restent principalement orientées vers des thèmes simples et domestiques, comme pour représenter le profond amour de ses habitants pour la réalité des choses humbles et quotidiennes de la vie.
Cette tendance à la simplicité associée à la disposition des poissons, des crustacés et parfois du gibier ou des légumes sur de simples tables de cuisine est un thème récurrent dans une famille d'artistes qui, bien que demeurant dans l'Anvers flamand, à une courte distance du Pays-Bas, sans aucun doute est influencé par le choix du contenu et par la frugalité de la composition: celle d’Adriaenssen. Parmi eux, Alexandre est le seul à avoir traité de la nature morte.
Né à Anvers en 1587, en 1610, il était déjà inscrit comme maître spécialisé dans les natures mortes à la guilde de San Luca de sa ville, en recevant l'admiration de Rubens et Anthony van Dyck, avec qui il entretenait également une relation d'amitié et de collaboration. Dans son abondante production de naturaliste, il est principalement dû à ses représentations particulières de sujets liés au poisson, avec des œuvres que l'on peut admirer aujourd'hui au Rijsmuseum d'Amsterdam, au Koninklijk Museum à Anvers, au Prado de Madrid. Dans ce dernier, en particulier, il y a un huile sur panneau  d'Adriaenssen avec "Divers pêché et des huîtres" présentant diverses similitudes avec la Nature morte avec des huîtres, des poissons et des homards: la clarté similaire du fond , avec un arrangement en ordre dispersé des sujets; et ensuite les mêmes nuances argentées et bronzées des surfaces, animées par des reflets habiles, le rendu précis des détails, l’éclair de lumière claire et nette qui fige toute l’œuvre picturale.
Les lettres VB, lisibles sur le fût de salaison, ne doivent pas être interprétées comme un monogramme, mais il s’agit probablement d’une marque gravée au feu que le peintre a reproduit au verso, tel comme il l’a vue lors de l’exécution du tableau, avec l’aide de un miroir. 

Dans un cadre Salvator Rosa en laquée.

Il est accompagné de l'expertise du prof. Pirondini.

Mesures
toile cm 109,3 x 66,5

Conditions générales de livraison :

Antichità San Felice se charge d’organiser l’emballage, la livraison à domicile et toutes les formalités administratives liées à l’expédition.
Antichità San Felice travaille avec plusiers prestataires sélectionnés pour leur professionnalisme, afin d’assurer une livraison des objets d’art dans les meilleures conditions.

Pour l’emballage de la marchandise nous faisons intervenir des artisans qui s’occupaient de la construction de caisses en bois sur mesure.
Pour le transport selon le cas nous faisons intervenir le prestataire le plus adapté.

Toutes les expéditions de Antichità San Felice sont couvertes par un’assurance sur la valeur . Il est important de noter que le Client doit indiquer sur le bordereau d’expédition les réserves éventuelles à la reception de l’objet, afin de pouvoir mettre en jeu l’assurance.

Paiements acceptées:
virement bancaire
carte bancaire en ligne
paypal (+3,4% Europe +5% reste du monde)

Antichità San Felice

Tableaux XVIIe siècle Louis XIII

Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Alexander Adriaenssen (1587-1661) Nature morte aux Poissons » présenté par Antichità San Felice, antiquaire à Pistoia dans la catégorie Tableaux XVIIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.