EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957)
Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957) - Tableaux et dessins Style Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957) - Chastelain & Butes Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957) - Antiquités - Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957)
Réf : 113824
3 200 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Fritz Van Loo (1871-1957)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 60 cm X H. 70 cm X P. 5 cm
Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957) XXe siècle - Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957)  - Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957) Antiquités - Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957)
Chastelain & Butes
Chastelain & Butes

Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


+32477427471
Vue d'Afsnee par Fritz Van Loo (1871-1957)

La "Vue d'Afsnee" de Fritz Van Loo est un bel exemple de peinture de paysage post-impressionniste, profondément influencée par le luminisme d'Emile Claus. Le tableau capture la beauté sereine de la campagne belge grâce à l'utilisation vibrante de la couleur, à la représentation habile de la lumière et de l'ombre, et à un coup de pinceau fluide et impressionniste. Cette œuvre met en valeur le talent artistique de Van Loo et souligne l'impact durable de l'approche luministe de Claus sur l'art belge.
Le tableau représente un paysage serein d'Afsnee, un village situé près de Gand, en Belgique. La scène présente une rangée de grands arbres le long d'une berge, conduisant l'œil du spectateur au loin, où le paysage s'ouvre sur des champs. Le premier plan est dominé par la surface réfléchissante de la rivière, qui capture les ondulations et les reflets des arbres et du ciel. Le premier plan est dominé par une ligne d'arbres luxuriante, haute et dense, qui crée une ...

Lire la suite

... barrière naturelle entre la rivière et les champs. L'arrière-plan est constitué de champs ouverts baignés de soleil, parsemés d'autres arbres et peut-être d'activités agricoles, suggérant un cadre rural paisible.
Van Loo utilise une palette vibrante mais harmonieuse, dominée par les verts, les bleus et les jaunes. Les verts des arbres et des champs contrastent magnifiquement avec les bleus de la rivière et du ciel. Le tableau capture brillamment les effets de la lumière naturelle. Les champs éclairés par le soleil sont représentés avec des couleurs plus claires et plus chaudes, tandis que les zones ombragées des arbres sont rendues dans des verts et des bleus plus profonds. Le jeu d'ombre et de lumière ajoute de la profondeur et de la dimension à la scène. Les reflets dans l'eau sont soigneusement peints, avec de subtiles variations de couleur et de texture, pour imiter la distorsion naturelle causée par la surface de l'eau.
Le coup de pinceau de Van Loo est en même temps détaillé et fluide, en particulier dans le feuillage et l'eau. Les arbres sont rendus par un mélange de traits courts et précis et de traits plus larges pour capturer la texture et le mouvement des feuilles. Le travail au pinceau libre et l'accent mis sur la lumière et la couleur témoignent d'une influence évidente de l'impressionnisme, un style qui met l'accent sur la capture des effets momentanés de la lumière et de l'atmosphère.
Contexte artistique et influence d'Emile Claus :
Van Loo et Claus étaient amis et peignaient parfois ensemble. Emile Claus a beaucoup influencé Fritz Van Loo. L'œuvre de Claus se caractérise par l'importance accordée à la lumière et à ses effets sur le paysage, souvent à l'aide d'une palette lumineuse et vibrante. Cette influence est évidente dans la "Vue d'Afsnee" de Van Loo, où le jeu de la lumière et de la couleur est au cœur de la composition. Les deux artistes ont souvent représenté des scènes rurales et naturelles, capturant la beauté idyllique de la campagne belge. Le choix par Van Loo d'un paysage tranquille et lumineux reflète la thématique de Claus sur l'interaction harmonieuse entre la nature et la lumière. La technique de Claus, qui consiste à utiliser la lumière pommelée et les coups de pinceau brisés pour créer un effet lumineux, se retrouve dans le traitement des arbres et de l'eau par Van Loo. Le style impressionniste de la peinture, qui met l'accent sur la capture des effets transitoires de la lumière, s'aligne sur l'approche de Claus.
Biographie de Fritz Van Loo
Vie et éducation précoces : Fritz Van Loo, né en 1871 à Gand, en Belgique, est un éminent peintre belge, connu pour son style postimpressionniste. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Gand, où il est l'élève de Louis Tytgadt et de Jean Joseph Delvin. Son éducation dans cette prestigieuse institution a jeté les bases de sa carrière artistique.
Carrière et style : Van Loo s'est spécialisé dans la peinture de portraits, d'intérieurs et de paysages. Ses œuvres se caractérisent par une approche postimpressionniste, où il utilise des couleurs vibrantes et des coups de pinceau expressifs pour capturer l'essence de ses sujets. Le dévouement de Van Loo à son métier l'a conduit à devenir conservateur de l'Académie de 1921 à 1936, où il a influencé de nombreux jeunes artistes et contribué à la communauté artistique de Gand.
Œuvres et expositions remarquables : Tout au long de sa carrière, Fritz Van Loo a produit de nombreuses œuvres remarquables. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, dont celle du Musée des beaux-arts de Gand. Parmi ses peintures les plus magnifiques, citons : Portrait de Suzanne Bergmans, l'épouse de l'artiste", "Château de Laarne" et "Ferme".
Héritage : Fritz Van Loo est décédé en 1957, laissant derrière lui un riche héritage de contributions artistiques. Ses peintures continuent d'être appréciées pour leur représentation vibrante de scènes quotidiennes et pour son style postimpressionniste unique.

Conditions générales de livraison :

Dès réception du paiement intégral, nous expédions les produits dans le monde entier en faisant appel à des prestataires de services d'emballage et d'expédition professionnels.

Chastelain & Butes

Tableaux du XXe siècle