Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Rare huile sur panneau illustrant la Vierge allaitant l’enfant Jésus sur ses genoux.
Vue a mi-corps la jeune mère est assise devant un entablement. Vêtue d’une robe bleue et enveloppée dans un grand manteau rouge aux multiples plis, cheveux partiellement couverts par un voile blanc. Sa robe ouverte révèle son sein qu’elle tend vers son enfant ; Jésus dénudé et installée sur un linge blanc dans les genoux de sa mère, tient d’une main une pomme et lève l’autre main en signe de bénédiction. La mère regarde tendrement son fils émanant la sérénité et profitant de l’intimité du moment. Jésus a un regard pensif et songe sans doute à son destin.
Suivant la tradition naturaliste flamande, les fruits sont posés au premier plan (un des premiers exemples des natures mortes dont l’essor dans la peinture flamande se développe à partir du XVIe siècle).
Comme il est de coutume, les fruits sont chargés d’une importance symbolique, la poire exprime l'amour ...
... du Christ pour l'humanité et la pomme incarne le salut de l'âme de l'homme.
Notre Vierge allaitante appartient a un groupe d’œuvres similaires de taille différente attribuées au Maitre au Perroquet. Si la position de la vierge et de l’enfant restent inchangés, les éléments de décor ou du fond son différents, individualisant ainsi chaque peinture.
Œuvres comparatives du Maitre au Perroquet
• Huile sur panneau. 70 x 53,5 cm. Maison des ventes Koller, Zurich, Suisse, 22 septembre 2006,
• Huile sur panneau. 50 x 36 cm. Maison des ventes Koller, Zurich, Suisse, 18 septembre 1996,
• Huile sur panneau. 45,5 x 35,5cm. Maison des ventes Van Ham, Cologne, 14 novembre 2019,
• Huile sur panneau. 50 x 38,5 cm. Bonnefantenmuseum. Maastricht.
Œuvres comparatives de l’atelier du Maitre au Perroquet
• Huile sur panneau, 63 x 48 cm. Maison des ventes, Christie’s, Londres, 5 juillet 2019
Le thème de la Vierge allaitante semble très apprécié par le peintre et le succès est sans doute dû à la douceur dans laquelle il arrive à exprimer cette maternité sacrée, renvoyant l’image touchante d’une mère aimante et de son fils.
Ecole flamande de la première moitié du XVIème siècle, atelier du Maitre au Perroquet
Huile sur panneau de chêne,
Dimensions : h. 53 cm, l. 41 cm
Cadre de style flamand en bois noirci richement mouluré
Encadré : h. 86 cm, l. 74 cm
Maître au Perroquet (Anvers, actif 1525-1550)
Ce nom de convention a été donné par Max. J. Friedländer (historien de l’art spécialiste des primitifs flamands) à un artiste actif à Anvers durant la première moitié du XVIe siècle, proche de Pieter Coecke van Aelst et du Maître dit des «demi-figures» à cause de la présence fréquente de cet oiseau dans ses tableaux.
Comme l'explique MJ Friedländer dans sa monographie "Le Maître au perroquet" (in : Phoebus, 1949, II, n° 2, p. 49 - 55), le surnom de ce maître anonyme provient de plusieurs panneaux de Vierges sur lesquels l'enfant Jésus nourrit un perroquet. Friedländer a ajouté un groupe de Vierges sans perroquet, principalement constitué des Vierges allaitantes mais stylistiquement lié au groupe principal.
Le thème de la vierge allaitante est sans doute inspiré des œuvres de Joos Van Cleve.
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