Par Antichità Castelbarco
Ippolito Scarsella, dit Lo Scarsellino (Ferrare, vers 1550 - 1620) atelier
Retable représentant la Vierge à l'Enfant, Saint Jacques le Majeur et le donateur en armure
Technique: huile sur panneau
Dimensions: 93 x 72 cm./avec cadre 109 x 86 cm.
Provenance : Prato, Farsetti, vente aux enchères du 28.10.2016, lot 261 (link)
Une majestueuse Vierge en Gloire occupe le registre supérieur de la toile, assise sur une couverture de nuages ??irisés entourée d'anges, flanquée d'un chérubin qui éparpille des fleurs contenues dans une corne d'abondance vers le Christ enfant en signe d'abondance, nu et soutenu des deux mains de la mère.
Dans la partie inférieure de la composition se dresse la figure de San Giacomo Maggiore, l'un des douze apôtres, debout sur le côté droit du retable, représenté vêtu d'une humble tunique ; un bras tient le livre de l'Évangile ouvert, tandis que l'autre tient un bâton de pèlerinage en croix.
Un aspect particulier de la table est la ...
... présence dans la partie centrale, pour indiquer son importance, de la figure du donateur, agenouillé sur un coussin, les mains jointes en prière et le visage observant la Vierge dans une attitude de dévotion, tandis que sur le pupitre opposé est placé un livre de prières ; représenté avec les traits d'un jeune chef en armure, avec une épée et un riche manteau rouge irisé, éléments qui, combinés à son sang-froid autoritaire, renforcent son ennoblissement.
Contrairement aux retables médiévaux, le chevalier est ici inclus dans l'espace du tableau et a des dimensions proportionnées à celles des autres personnages, revenant à toutes fins utiles dans la scène sacrée, avec une pose qui ne peut qu'évoquer le détail de la 'Retable Montefeltro' réalisé par Piero della Francesca pour Federico da Montefeltro, agenouillé devant le groupe sacré sous l'apparence d'un chef.
Sur la droite, la vue s'éloigne en profondeur en mettant en valeur l'arrière-plan d'un paysage urbain posé sur une colline derrière laquelle se détache une chaîne de montagnes, avec la particularité de l'aqueduc en arc qui longe tout le paysage. Vraisemblablement parmi ces étendues se trouvaient les propres possessions du donateur et sa ville natale.
C'est une table de qualité, imprégnée du style maniériste tardif encore résistant dans la seconde moitié du XVIe siècle, caractérisée par une «religiosité douce et affable, rendue par une manière d'une simplicité et d'une grâce étudiées», qui met en évidence le style stylistique et chromatique indubitable connotations du produit par Ippolito Scarsella de Ferrare, connu sous le nom de lo Scarsellino (Ferrare, vers 1550 - 1620), l'un des artistes les plus importants de l'art émilien entre les deux siècles.
Le tableau, d'exécution raffinée, probablement réalisé par le maître lui-même ou avec la collaboration d'un de ses élèves, est donc un excellent exemple de son empreinte esthétique. En particulier, en observant le mélange chromatique dense et pulsant, les tons brillants et la richesse des effets lumineux, ainsi que le design et la mise en scène, on ne peut que voir le clair hommage à l'art vénitien, principalement à Paolo Veronese , comme c'est typique de la maturité précoce du peintre.
Au cours de ces années, l'auteur cherchait une synthèse entre la tradition toscane, du dessin et de la mise en scène plastique, et la tradition vénitienne, de la riche orchestration chromatique.
Destiné à la dévotion privée, le beau tableau propose dans un petit format une composition empruntée au modèle du retable mais rendue plus intime et quotidienne par le paysage en arrière-plan et le ciel plein de nuages ??sur lesquels se détache l'apparition divine. Un genre évidemment requis par le marché de Ferrare, comme l'indiquent d'autres versions du même thème, avec des variations dans le nombre et le choix des saints, réalisées par Scarsellino.
L'oeuvre est proposée en bon état, agrémentée d'un agréable cadre en bois doré.
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