Par Antichità Castelbarco
Frans Pourbus (Bruges, 1545 - Anvers, 1581) entourage
Portrait d'un gentilhomme en tenue Renaissance avec un pourpoint noir et une collerette
Fin du XVIe siècle
Huile sur toile
46 x 32 cm. - 65 x 53 cm. (cadre)
Ancien tableau flamand, réalisé à l'huile sur toile, représentant un gentilhomme distingué immortalisé selon la plus classique des traditions nordiques, de trois quarts, le regard scrutant intensément le spectateur. En entrant dans les détails, on remarque le rendu minutieux mais léger des traits du visage, la netteté des contours soulignés par la lumière et l'extraordinaire force expressive des yeux.
Il est vêtu d'un élégant pourpoint noir, couleur préférée des princes, des bourgeois et des intellectuels cultivés de la Renaissance, avec de larges épaules bouffantes, très peu d'ornements et d'accessoires. Il est vêtu d'un élégant pourpoint noir, couleur préférée des princes, des bourgeois et des intellectuels cultivés de la ...
... Renaissance, avec de larges épaules bouffantes, très peu d'ornements et enrichi d'un large plastron blanc plissé dit « en roue de moulin », éléments typiques de la mode vestimentaire de la seconde moitié du XVIe siècle.
La réalisation des détails et le réalisme avec lequel le portrait est peint sont surprenants, avec une attention particulière accordée au regard, qui semble presque dialoguer avec le spectateur.
En particulier, les modèles stylistiques nous conduisent facilement à attribuer la paternité à un auteur de l'école du célèbre portraitiste Frans Pourbus l'Ancien (Bruges, 1545 - Anvers, 1581), l'un des portraitistes les plus influents de sa génération et grand interprète de la civilisation flamande du XVIIe siècle, fils de Pieter Pourbus (1523-1584) et élève de Frans Floris. Il a réalisé des retables, mais aussi de nombreux portraits caractérisés par leur sobriété, avec des tons élégants et uniformes, à mi-chemin entre Adriaen Thomasz Key (Anvers, 1544 - 1589) et Anthonis Moor van Dashorts (Utrecht 1519 - Anvers 1576).
Comme on peut le voir dans l'œuvre examinée, son style doit beaucoup à la peinture de portraits de la Renaissance italienne, bien que ses surfaces soient plus détaillées et plus brillantes, selon un style d'ascendance clairement nordique.
Il est devenu la référence incontestée de cet art, réputé pour son talent extraordinaire de peintre et pour sa capacité à transposer sur la toile la perspicacité psychologique de ses modèles.
Conditions générales de livraison :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Portrait d'un gentilhomme, école flamande fin du 16e siècle » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIe siècle Louis XIII, Tableaux et dessins.