Par Antichità Santa Giulia
Relief en stuc polychrome
zone de Benedetto da Maiano
Florence, XVIe siècle
66 x 18 x 43 cm
À partir du XVe siècle, parmi les sculpteurs les plus importants et les plus demandés, le plaisir de modeler la terre cuite et le stuc pour la production d'œuvres d'art sacré s'est développé à Florence, souvent destiné à des commandes et à un usage privé.
La naissance donc d'artefacts de haute valeur esthétique, historique et symbolique, qui avaient des boucliers sur la base; sur laquelle étaient ensuite peintes les armoiries des familles acheteuses.
Une partie de cette production est la belle Madonna del Latte, en stuc polychrome, présentée ici.
Une splendide Vierge à l'Enfant repose sur une base linéaire, légèrement cambrée en façade et se terminant par deux écus (prêts à recevoir les armes des acquéreurs).
Le même est enveloppé dans un manteau bleu, bordé d'or et déplacé dans une draperie élégante.
Marie tient l'Enfant Jésus ...
... sur ses genoux, doucement assis sur un coussin.
Jésus, dont le visage est entouré d'une auréole dorée, est représenté avec un brin de corail autour du cou (amulette pour enfants et représente, avec sa couleur rouge, le sang du Christ) et est attrapé tandis que, d'un air serein, il regarde vers le spectateur.
La Madone au visage entouré d'une auréole et enveloppée d'un voile blanc, de la main droite tient l'Enfant à elle avec une délicatesse maternelle, et de la gauche elle lui offre son sein.
Les deux visages révèlent une grande sérénité et une douceur amoureuse.
L'œuvre, très « émotionnelle », est de production florentine ; attribuable à Benedetto da Maiano et son entourage (voir Madonna del Latte au Musée du Palazzo Pretorio à Prato)